L'euro se maintient autour de l'équilibre face au dollar et s'adjuge 0,5% contre le yen alors que l'excédent commercial de la zone euro avec le reste du monde est ressorti à 28,6 milliards d'euros, un niveau supérieur aux attentes. Les cambistes sont particulièrement attentifs aux indicateurs économiques du jour même si l'heure semble être à optimiste, en témoigne le rebond technique qui se poursuit sur les indices boursiers tandis que le yen redonne du terrain.
Contrairement à ce qu'on pourrait espérer, la hausse de l ?excédent commercial n'est pas le signe du dynamisme de la zone euro, mais traduit plutôt une forte baisse de 8% des importations. Les exportations ont également reculé, de 3% sur la période.
C'est donc la forte baisse des importations qui ont permis à l'excédent commercial d'atteindre 28,6 milliards d'euros, contre 19,9 MdsE un an plus tôt.
A noté également, La croissance de l'économie française a atteint 1,3% en 2015, a annoncé l'Insee, qui en profite pour revoir en hausse celle de 2014 à +0,6% contre 0,2% annoncé auparavant. L'Insee a par ailleurs révisé en légère baisse le PIB 2015 en valeur, ce qui l'amène à réévaluer à 3,6% le déficit public au 31 décembre, contre 3,5% annoncé précédemment. Parallèlement, la dette publique atteignait à la même date 96,1% du PIB, soit 0,4 point de plus qu'annoncé auparavant.
Du côté du billet vert quelques prises de bénéfices en ce début de semaine après avoir fait preuve de fermeté grâce à des chiffres encourageants sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis.
Mais la prudence reprend le dessus alors que les cambistes attendent la publication des chiffres de l'inflation américaine en avril. Résultat l'euro-dollar est stable à 1,1322$. A noter que le yen redonne du terrain dans le sillage du rebond des marchés. Par conséquent le billet vert reprend 0,5%, à 109,56 yens. La monnaie unique grimpe quant à elle de 0,5%, et renoue avec le seuil des 124 yens.