mardi17mai

L'euro se maintient autour de l'équilibre face au dollar et s'adjuge 0,5% contre le yen alors que l'excédent commercial de la zone euro avec le reste du monde est ressorti à 28,6 milliards d'euros, un niveau supérieur aux attentes. Les cambistes sont particulièrement attentifs aux indicateurs économiques du jour même si l'heure semble être à optimiste, en témoigne le rebond technique qui se poursuit sur les indices boursiers tandis que le yen redonne du terrain.

    Du côté du vieux continent, l'excédent commercial de la zone euro s'est ainsi établi à 28,6 milliards d'euros en mars, contre 22,5 milliards attendus et 19,9 milliards un an plus tôt.

    Contrairement à ce qu'on pourrait espérer, la hausse de l ?excédent commercial n'est pas le signe du dynamisme de la zone euro, mais traduit plutôt une forte baisse de 8% des importations. Les exportations ont également reculé, de 3% sur la période.
    C'est donc la forte baisse des importations qui ont permis à l'excédent commercial d'atteindre 28,6 milliards d'euros, contre 19,9 MdsE un an plus tôt.

    A noté également, La croissance de l'économie française a atteint 1,3% en 2015, a annoncé l'Insee, qui en profite pour revoir en hausse celle de 2014 à +0,6% contre 0,2% annoncé auparavant. L'Insee a par ailleurs révisé en légère baisse le PIB 2015 en valeur, ce qui l'amène à réévaluer à 3,6% le déficit public au 31 décembre, contre 3,5% annoncé précédemment. Parallèlement, la dette publique atteignait à la même date 96,1% du PIB, soit 0,4 point de plus qu'annoncé auparavant.

    Du côté du billet vert quelques prises de bénéfices en ce début de semaine après avoir fait preuve de fermeté grâce à des chiffres encourageants sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis.

    Mais la prudence reprend le dessus alors que les cambistes attendent la publication des chiffres de l'inflation américaine en avril. Résultat l'euro-dollar est stable à 1,1322$. A noter que le yen redonne du terrain dans le sillage du rebond des marchés. Par conséquent le billet vert reprend 0,5%, à 109,56 yens. La monnaie unique grimpe quant à elle de 0,5%, et renoue avec le seuil des 124 yens.

A découvrir également

  • Alignement des planètes ?
    4/09/2019
  • Haut ou bas ?
    27/08/2019
  • Du plomb dans l'aile...
    22/08/2019
  • Le nerf de la guerre...
    13/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt