mercredi16novembre

Horizontal Software (HSW) va-t-il faire monter le nombre d'introductions en Bourse automnales à trois ? L'éditeur de logiciels de gestion du capital humain (HCM) va tenter d'emboîter le pas à Groupe Parot. Le groupe vient en effet d'annoncer l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il s'agit de la première étape du processus en vue de l'introduction en bourse sur Alternext, le compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises.

    Horizontal Software est un éditeur de logiciels de nouvelle génération sur le marché de la gestion du capital humain (Human Capital Management) qui propose une offre commercialisée en mode SaaS[1] et en mode SaaS-Apps[2]. Ce dernier mode est une première sur le marché européen et HSW en est totalement précurseur.

    Créé en 2010, le groupe a construit une plateforme logicielle unique, avec une architecture ouverte basée sur le Cloud, qui adresse l'ensemble des besoins liés aux Ressources Humaines (hors paye).

    Ces solutions logicielles ont été développées en anticipant l'arrivée massive dans les entreprises de la génération Millennials (ou Millenium, génération née entre 1980 et 2000), plus connectée, plus collaborative et en demande de nouveaux usages. Le recrutement et la fidélisation de cette nouvelle population de collaborateurs, plus volatile, est devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour les directions des Ressources Humaines qui se doivent de proposer de nouveaux outils de management. Pour capter rapidement ces sociétés à forte dominante Millennials, HSW a développé une offre interactive et ludique totalement novatrice sur le marché du HCM avec sa marque Yootalent déclinée spécifiquement pour smartphone et tablette.

    Horizontal Software se dit être déjà engagé dans une phase de développement intensif en ciblant des secteurs tels que la restauration rapide, l'hôtellerie, les établissements de santé ou la distribution spécialisée, avec des références de premier plan déjà acquises dans chacun de ces domaines.

    Le groupe a réalisé sur le 1er semestre 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 2,9 millions d'euros. Sur l'exercice 2016, il attend une croissance de son chiffre d'affaires 2016 de + 31 % à 5,5 millions d'euros contre 4,2 millions d'euros au 31 décembre 2015 "avec une forte récurrence grâce à un modèle de facturation par abonnement mensuel qui donne au Groupe une bonne visibilité sur ses revenus".

    HSW ambitionne de quadrupler ses revenus pour atteindre 25 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel récurrent d'ici 2020[6]. L'effet de levier de la croissance sur la rentabilité et la maîtrise des charges opérationnelles permettront à la société d'atteindre son seuil de rentabilité d'exploitation dès 2018.

    Le projet d'introduction en bourse sur Alternext d'Euronext Paris doit donner à Horizontal Software les moyens d'accélérer ses projets de croissance et marquera le franchissement d'une étape clé de son développement. Avec cette levée de fonds Horizontal Software entend ainsi consolider son avance technologique en poursuivant les innovations R&D SaaS et SaaS-Apps conquérir de nouvelles parts de marchés avec le renforcement des équipes marketing et commerciales sur les offres SaaS et SaaS-Apps en France et aux États-Unis et couvrir les besoins générés par la croissance de l'offre SaaS-Apps.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos