jeudi01septembre

Les dividendes versés par les entreprises françaises ont bondi de 12,4 % comparés à la même période l'an dernier, pour atteindre 35,3 milliards d'euros. En matière de redistribution des bénéfices aux actionnaires, seuls les Pays-Bas et la Corée du Sud se sont montrés plus généreux que l'Hexagone. Pourquoi en France plus qu'ailleurs les stars de la côte sont plus généreuses avec leurs actionnaires ? Et surtout quelles valeurs piocher pour en profiter? Car il ne suffit pas de choisir une valeur à fort rendement pour faire un coup gagnant.

    Des entreprises généreuses



    Les stars de la côte parisienne se sont montrées encore plus généreuses que l'an dernier avec leurs actionnaires. Autre enseignement de l'étude, quasiment 90% des 1200 entreprises étudiées par le cabinet de gestion ont maintenu ou augmenté leurs dividendes cette année plutôt que de réinvestir les bénéfices. Pourquoi donc une telle générosité alors que les résultats n'ont pas été particulièrement époustouflants cette année et que les perspectives économiques mondiales sont incertaines?

    Pourquoi verser des dividendes au lieu d'investir?



    * Pour attirer les investisseurs avec un copieux rendement
    * Fidéliser les investisseurs et témoigner de leur confiance dans l'avenir de la société.
    * Soutenir le cours de Bourse: Le versement d'un bon dividende capte l'intérêt des investisseurs qui vont acheter l'action
    * Se rémunérer : Obtenir un retour sur investissement certain dans cette période incertaine

    Ainsi, les entreprises sont fortement incitées à offrir un rendement attractif plutôt qu'investir et ce malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale.

    À choisir entre une entreprise qui verse un bon dividende, voir l'augmente au fil du temps et une entreprise qui ne le fait pas, les investisseurs, en quête perpétuelle de rendement semblent avoir fait leur choix. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Voilà pourquoi le cabinet britannique table sur une hausse de 1,1% des dividendes mondiaux en 2016, soit un total de 1160 milliards de dollars.




    Comment profiter de la générosité des multinationales ?



    Le dividende est un point-clé dans la décision du choix des actions. Mais il ne suffit pas de choisir une valeur à fort rendement pour faire un coup gagnant. Car une entreprise qui verse trop de dividende risque de le payer pour son développement ou pour le contrôle de la dette. On a vu par le passé des entreprises habituées à payer un bon dividende annuler ou réduire ses dividendes à cause d'une baisse de ses résultats et/ou un emballement de sa dette (ex : Solocal, Volkswagen.....). Il vaut donc mieux privilégier la stabilité du dividende, mais aussi des résultats et un endettement contrôlé.

    Alors pour choisir judicieusement ces valeurs généreuses avec leurs actionnaires, nous avons créé une sélection spéciale valeur à haut rendement pour les abonnés MF Privé qui ont choisi le profil PEA. Au cours des deux dernières années, nous avons ainsi conseillé de glisser en portefeuille une bonne dizaine de valeurs à fort rendement et à la valorisation attractive au regard des résultats. On peut citer par exemple la valeur Casino Guichard qui versera 6,98% de rendement en 2016. Un dividende qui restera à ce haut niveau en 2017. Ou encore Kaufman & Broad, notre dernier conseil en date dans le domaine des valeurs les plus généreuses avec leurs actionnaires, que nous avons glissé en portefeuille aux alentours des 36 euros, il y a quelques mois.

    Alors pour bénéficier de nos conseils d'actions pour vos PEA, découvrez nos offres d'abonnement : 159 euros pour un an ou 14.99 euros par mois (sans engagement).

    >> Découvrez nos différentes offres d'abonnement.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt