mardi08août

La société de Bourse a annoncé avoir renouvelé son accord avec LCH SA pour la compensation dans les produits dérivés et les contrats dérivés de matières premières. pour une durée de 10 ans.

    Euronext


    Les chambres de compensation assurent une fonction centrale pour les marchés réglementés et de plus en plus importante sur les marchés de gré à gré puisqu'elles assurent la sécurité des opérations entre vendeurs et acheteurs, jouant en dernier ressort le rôle de fonds de garantie.
    Contrairement à ses concurrents, Euronext qui gère les Bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam, ne possède pas de chambre de compensation et doit donc négocier des contrats avec d'autres acteurs.

    Dans ce contexte incertain et alors que le précédent accord avec LCH SA en matière de compensation arrivait à échéance fin 2018, Euronext avait annoncé la signature d'un protocole d'accord avec l'américain ICE pour ses activités de compensation. Cet accord est donc désormais abandonné.
    LCH SA est une filiale parisienne du britannique LCH Group, qui appartient lui-même au groupe boursier London Stock Exchange (LSE).

    Dans le cadre du projet de fusion entre ses rivaux allemand Deutsche Börse et britannique London Stock Exchange (LSE), Euronext avait conclu un accord avec LSE pour acheter LCH SA pour 510 millions d'euros, si le rapprochement entre ses deux concurrents devenait effectif. L'abandon de la fusion a rendu cette acquisition caduque.
    LCH SA et l'opérateur boursier paneuropéen travailleront également ensemble à une réduction des tarifs de compensation dans une fourchette de 5 à 15% avec effet à partir de janvier 2019, variant selon le type de produits et de services.

    A l'occasion de cet accord, Euronext va également échanger sa participation actuelle de 2,3% dans LCH Group pour une participation de 11,1% dans LCH SA, ont précisé les deux groupes dans deux communiqués distincts. L'accord prévoit en effet que Euronext garde son siège au conseil d'administration de LCH SA, ainsi que son siège au comité des risques -très important dans une chambre de compensation- et qu'il gagne un siège au comité d'audit.

A découvrir également

  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022
  • Le marché des introductions en Bourse plombé par la guerre en Ukraine
    14/04/2022
  • Les marchés obligataires en effervescence dans la zone euro
    13/04/2022
  • Flambée des cours de l’or depuis le mois de février
    24/03/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt