mercredi26avril

Prodways lance officiellement son introduction en Bourse, un mois après avoir déposé son document de base. La filiale de Groupe Gorgé, spécialisée dans l'impression 3D, espère lever près de 40 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital, celle-ci pouvant être portée à 52,3 millions d'euros.

    Une étape importante pour Prodways



    Le lancement de l'introduction en bourse de la filiale Prodways Group marque une étape importante pour le développement dans l'impression 3D lancé par le groupe il y a 4 ans. D'abord financé exclusivement sur ressources propres, puis avec le soutien de Fimalac depuis 2015, Prodways Group va trouver ainsi une autonomie de financement lui permettant de mettre en oeuvre son plan de développement.

    Avec 76 machines vendues à fin 2016 auprès de 62 clients, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Allemagne, Prodways est l'un des principaux fabricants européens d'imprimantes 3D BtoB. Le chiffre d'affaires est ainsi passé de 0,1 million d'euros en 2013 à 25,2 millions d'euros en 2016, dont 13,1 millions d'euros pour la division Systems et 12,2 millions d'euros pour la division Products. Prodways a par ailleurs réalisé 58% de son chiffre d'affaires à l'international en 2016.

    Prodways: Une introduction en Bourse pour accélérer le plan de développement



    Prodways dispose aujourd'hui de tous les atouts pour poursuivre sa trajectoire de croissance. Hors acquisition majeure, la société vise ainsi jusqu'en 2019 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieure d'au moins 4 points à celle du marché, lui-même attendu en hausse de +31% par an sur la période 2015-2021. Le seuil de rentabilité est proche, la société étant déjà dimensionnée pour absorber une part importante de la croissance attendue. Prodways vise ainsi à générer un EBITDA à l'équilibre dès le quatrième trimestre 2017 et se fixe comme objectif une marge d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2019.

    Du soutien

    BNP Paribas Développement, Fimalac développement et Safran Corporate Ventures se sont engagés à participer à l'introduction en Bourse de Prodways à hauteur de 3,8 millions d'euros via des engagements de souscription en numéraire, auxquels s'ajoutent ceux de Bpifrance et Financière Arbevel, représentant un montant total d'engagements de souscription de 13,3 millions d'euros. Simultanément à son investissement, Safran a signé un contrat de partenariat industriel et technologique avec Prodways. Cette collaboration renforcée doit permettre l'accélération du développement de l'impression 3D dans le secteur aéronautique.

    Une opération aux conséquences positives pour Groupe Gorgé

    Pour Groupe Gorgé, cette introduction lui sera positive dans la mesure où : les cash flows mobilisés pour Prodways Group pourront être réaffectés dans le futur à d'autres activités ou à la reprise du versement de dividendes et le bilan du groupe va être considérablement renforcé par la consolidation de la trésorerie levée par Prodways Group lors de l'opération. La cotation de Prodways Group va en outre permettre d'extérioriser "la valeur de marché d'une activité dont les comptes de résultats historiques ne reflètent pas tout le potentiel."

    La fourchette indicative de prix de l'offre est comprise entre 3,80 et 4,80 euros. Les actionnaires de Groupe Gorge et d'ECA seront prioritaires dans le cadre de cette offre.

    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Groupe Gorgé

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos