Spie se renforce une nouvelle fois en Allemagne avec l'acquisition de Groupe Lück, un spécialiste allemand des services multi-techniques pour le secteur tertiaire.
Créé en 1965, et basé à Lich-Langsdorf et Gießen, le Groupe Lück propose une gamme complète de services liés aux technologies du bâtiment, avec une compétence particulière dans le domaine des data centers. Il offre des services allant de la conception et du conseil à l'installation et la maintenance de systèmes dans les domaines du génie climatique, de l'électrotechnique, de la sécurité et de la communication. Présent sur 18 sites dans 6 Länder allemands, le Groupe Lück emploie environ 1 000 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 130 million d'euros.
L'acquisition du Groupe Lück va permettre à Spie d'étendre son offre de services mécaniques et électriques en Allemagne, tout en densifiant davantage son réseau et en renforçant sa position d'acteur de premier plan des services multi-techniques dans ce pays.
La transaction devrait être effective fin mai 2017, sous réserve de l'accord des autorités allemandes de la concurrence.
SAG en soutien
Pour l'année en cours, le groupe table sur augmentation à taux de change constants de 4% de son chiffre d'affaires et un maintien de sa marge opérationnelle à un niveau proche de 2016. Spie s'attend à ce que l'acquisition du leader allemand des services aux infrastructures d'énergie SAG, qu'il prévoit d'intégrer en mars, contribue à son chiffre d'affaires à hauteur de 1 milliard d'euros cette année, avec une marge opérationnelle d'environ 6%, synergies comprises. S'agissant du dividende, le taux de distribution restera autour de 40% du Résultat net ajusté part du groupe. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a l'intention de payer un acompte sur dividende en 2017 (en numéraire), représentant 30% du dividende approuvé au titre de 2016.
>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Spie