vendredi29décembre

Abeo se traite sur ses plus hauts historiques toujours porté après la publication de comptes semestriels marqués par une progression du niveau de sa rentabilité opérationnelle. Le jeune parcours boursier d'Abeo a de quoi impressionner. Introduite à un cours légèrement inférieur à 17 euros en octobre 2016, l'action Abeo se négocie sur les 40 euros. Il faut dire que la dynamique de la société est conforme aux attentes du marché.

    Au sommet

    Au titre du 1er semestre de son exercice 2017/18, Abeo affiche un chiffre d'affaires de 88,7 millions d'euros en croissance de 7,8% par rapport à la même période sur l'exercice précédent. La croissance organique s'élève à 2,1% et vient consolider un niveau exceptionnel atteint lors de l'exercice précédent (+13,1%). Il s'y ajoute un effet périmètre dynamique de 7,1% lié aux récentes acquisitions, conformément au plan stratégique présenté lors de l'introduction en Bourse : Erhard Sport intégrée en novembre 2016, Clip 'n Climb International en décembre 2016 et Sportsafe UK en janvier 2017. Enfin, l'effet de change constaté au 30 septembre 2017 est défavorable (-1,4%), principalement du fait de la dépréciation de la livre anglaise.

    Cette bonne dynamique d'activité s'est accompagnée d'une progression de 9,9% de l'EBITDA courant qui ressort ainsi à 8,5 millions d'euros au 30 septembre 2017 contre 7,7 millions d'euros un an plus tôt. Le taux de rentabilité opérationnelle s'élève à 9,6%, soit une progression de +0,2 point par rapport au 1er semestre 2016 et de 0,6 point par rapport à l'exercice clôturé le 31 mars 2017.

    Enfin, après prise en compte d'une augmentation des frais financiers de 0,5 million d'euros principalement liée à un impact défavorable du change et une baisse du résultat des sociétés mises en équivalence (suite à la prise de contrôle de Clip 'n Climb International en décembre 2016), le résultat net s'établit à 3,5 millions d'euros en léger retrait de 0,4 millions d'euros par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

    Sélectionné à plusieurs événements sportifs majeurs

    Abeo a été particulièrement actif en matière de signature de partenariats pour des événements sportifs majeurs contribuant au carnet de commandes sur le long terme. En effet, le Groupe a été désigné fournisseur officiel des Championnats du Monde de Handball Féminin 2017 et Masculin 2019 en Allemagne, des 49èmes Championnats du Monde de Gymnastique Artistique à Stuttgart en Allemagne en 2019, et pour le Basketball des Championnats du Monde en Chine en septembre 2019 et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo en 2020.

    Perspectives bien orientées

    Sur le second semestre 2017/18, Abeo anticipe un rythme de croissance plus élevé bénéficiant d'un carnet de commandes toujours bien orienté. Par ailleurs, la société bénéficiera de l'intégration de la société Meta Trennwandanlagen en Allemagne, qui sera consolidée à compter du 1er novembre 2017. De plus, elle a signé un protocole d'acquisition de 80% du capital de Shandong Kangnas Sports en Chine qui devrait être finalisé début 2018.

    Enfin, conformément au plan stratégique 2020 visant à accélérer le développement à l'international, Abeo a initié des négociations portant sur l'acquisition de deux sociétés européennes dans la division Sport représentant sur une base annuelle un chiffre d'affaires cumulé supérieur à 10 millions d'euros. Pour ces deux cibles, le closing pourrait intervenir d'ici la clôture de l'exercice 2017/18.

    L'ambition de la société est clairement affichée : doubler son chiffre à plus de 300 millions d'euros à cet horizon avec un objectif de croissance organique de plus de 7% par an et de croissance externe de plus de 12% par an.


    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Abeo

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos