mercredi06décembre

Nouvelle étape dans les jours qui viennent pour le bitcoin. Et une étape importante dans l'institutionnalisation de ce qui est pour l'instant un instrument de haute voltige et de super spéculation. Les deux principaux marchés à terme de Chicago, Chicago étant le berceau des marchés à terme, vont ouvrir à quelques jours d'intervalle des contrats à terme sur le bitcoin.

>

Deux marchés en concurrence

D'un côté le CBOE qui traite par exemple déjà le VIX, l'indice de volatilité, l'indice de peur des marchés. De l'autre le plus gros marché à terme du monde, le Chicago Mercantile Exchange. Voilà le bitcoin qui va côtoyer les marchés à terme de matières premières, de taux et bien évidemment de monnaies. Une sacrée reconnaissance.

Qu'est-ce que ca change ?

d'être coté sur un marché à terme? Tout ou presque. Le bitcoin passe du statut d'instrument financier, un peu confidentiel, traité sur des plateformes spécialisées souvent peu ou mal connues et pas forcément très solides, à un instrument quasi grand public. Rien de plus simple. Et c'est beaucoup plus rassurant. Le bitcoin est par essence aujourd'hui non réglementé. Les marchés à terme apportent un cadre, organisé et régulé. Ce qui va permettre également à des investisseurs institutionnels d'intervenir sur ces marchés. Les marchés à terme vont également permettre de faire jouer l'effet de levier même s'il sera moins important que sur les instruments financiers plus traditionnels, vous pourrez spéculer sur 100% du bitcoin en mettant simplement un dépôt de 33% ou 35%. De l'effet de levier sur un instrument ultra spéculatif, ça promet...

Quel impact sur les cours ?

Le fait d'être coté sur un marché à terme a quel impact sur les cours ? Cela va d'abord apporter de la liquidité. Donc au début probablement plus de volatilité pour un instrument qui n'en avait pas besoin. Une des conséquences aussi c'est que cela va évidemment attirer beaucoup plus d'investisseurs, particuliers ou professionnels, donc a priori une plus forte demande et donc une possible hausse des cours. Mais il faut tempérer tout cela par le fait que le contrat à terme permet d'acheter et de vendre, donc un marché plus équilibré et qui ne devrait pas monter d'une traite comme il l'a fait depuis un an. C'est un tournant pour le bitcoin. On en parle déjà beaucoup. On en parlera encore plus. Alors que sa capitalisation totale est à peine égale au quart de celle d'Apple.

Johnny is gone

R.I.P.

Secousse sur les bourses asiatiques

Sur les 8 dernières séances de bourse, Hong Kong a été en baisse 7 fois. Les Bourses chinoises sont aussi sous pression. ET toutes les Bourses asiatiques suivent. Deux raisons évoquées: les prises de bénéfice avant la fin de l'année sur les valeurs qui ont le plus progressé comme Tencent par exemple. Mais également la baisse des valeurs matières premières sur des craintes de baisse de la demande chinoise. L'Asie bloque pour l'instant un rally de fin d'année.

Liste noire et grise

17 pays ont été mis sur la liste noire des paradis fiscaux qui ne coopèrent pas: Bahreïn, la Barbade, Grenade, Guam, la Corée du Sud (assez surprenant), les Émirats Arabes Unis, Macao, les îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, Les îles Palaos, les Samoa, Trinidad et Tobago et ...la Tunisie. Beaucoup d'îles qui font rêver.... Pour ces États ou territoires des sanctions sont prévues mais on ne les connaît pas encore. Il y a également une liste grise avec 47 territoires qui eux ont promis de coopérer.. comme Hong Kong, Jersey, Guernesey ou les Îles Caïman.

Pas bon pour trump

La Deutsche Bank, la banque partenaire principale de Trump dans ses affaires, va livrer aux enquêteurs américains toutes les informations sur les business de Trump et notamment ses relations avec la Russie.

Immobilier : la baisse des taux ne compense plus la hausse des prix

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers a un peu glissé en novembre, 1.54%, contre 1.55 en octobre mais 1.31% il y a un an. Des taux qui restent maintenant relativement stables, toujours attractifs. Le problème c'est la hausse des prix de l'immobilier qui plombe le pouvoir d'achat immobilier malgré la baisse des taux.

La honte de la république

C'est ainsi qu'Emmanuel Macron aurait qualifié l'audiovisuel public. L'Élysée a démenti mais on sait que Macron est très critique à l'encontre de la télé et la radio publique jugées trop chères et mal gérées. Une certitude : ça va bouger.

La bonne nouvelle du jour

Le secteur de l'hôtellerie retrouve des couleurs après les années difficiles de 2015 et 2016. La fréquentation a augmenté de 4.5% en 2017 avec un taux d'occupation de 68.2%, 3 points de plus qu'en 2016 (Fig Eco)

DU COTÉ DES MARCHÉSAprès l'euphorie place à la baisse. Les indices américains tout comme les marchés asiatiques sont sous le coup de prises de bénéfices et du recul des valeurs technologiques. Tokyo lâche de son côté près de 2% dans le sillage du net repli du compartiment des matières premières. A noter le recul du 10 ans américain à 2,33% malgré la perspective d'une hausse des taux ce mois-ci. L'euro/dollar se stabilise à 1,183 dollar tandis qu'au chapitre monnaies virtuelles, le Bitcoin vient d'atteindre un nouveau record à plus de 12.000 dollars.

ON S'EN FOUT ?Macron va rencontrer Bouteflika, on va enfin savoir s'il est toujours vivant; Les dirigeants d'Airbnb sont convoqués à Paris, ils vont se faire super engueuler pour la carte de crédit rechargeable qu'il proposait aux loueurs d'appartement pour ne pas payer d'impôts; Le gouvernement pense à baisser la vitesse sur les routes de 90km/h à 80km/h; Le gouvernement veut imposer plus de dictées pour tenter de nous faire remonter des tréfonds du classement du niveau de lecture (34ème sur 50 pour les CM1); Selon l'Université d'Utrecht, la durée moyenne d'un rapport sexuel est de 5.4 minutes, hors préliminaires bien sûr; Nouveau record pour le trafic aérien mondial avec un nombre de passagers qui dépasse les 4 milliards; Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël et va y transférer son ambassade.

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos