mardi07février

Créée en 2012, Inventiva est société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose.

    Et de trois

    Le mois de février commence bien pour les introductions en Bourse avec les opérations Ozmosis, Lysogène et maintenant Inventiva, une société biopharmaceutique, issue d'un spin-off des laboratoires Fournier/Abbott. Elle espère séduire la Bourse avec ses traitements contre les maladies fibtotiques comme la NASH, une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux Etats-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique, une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour. La NASH ou maladie du " foie gras ", un terme qui est connu des boursicoteurs...Notamment des suiveurs de Genfit, société qui développe elle aussi un traitement dans la stéatose hépatique non alcoolique.

    Une gomme à fibrose

    Inventiva planche actuellement sur IVA337, un pan-PPAR de nouvelle génération dont le mécanisme d'action unique vise à interrompre voire inverser la progression de la fibrose. C'est là que se distingue Inventiva de son homologue français Genfit ou bien de l'américain Intercept. Outre cette capacité à inverser la fibrose, IVA337 réduit fortement la stéatose hépatique, soit une affection caractérisée par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie. Ce candidat médicament fait actuellement l'objet de deux essais de phase IIb pour deux indications : une dans la sclérodermie systémique, maladie orpheline grave, et l'autre plus large, dans la NASH, fibrose sévère du foie. Les résultats des essais pour ces indications seront connus l'an prochain. Et si ces les données sont satisfaisantes, Inventiva va partir en quête d'un partenaire pour la suite de l'aventure, c'est-à-dire le financement de la phase III d'IVA 337 dans la NASH. Outre IVA337, Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec IVA336, un candidat médicament pour le traitement de trois formes de mucopolysaccaridoses, des maladies génétiques rares de l'enfant. Il entrera en phase I/II au second semestre de cette année. Le groupe espère obtenir un statut de médicament orphelin pour cette indication dès cette année. A côté de ces deux grands programmes, la société biopharmaceutique développe un portefeuille de projets dans le domaine de l'oncologie. Inventiva met également à la disposition de ses clients, comme des sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques, sa plateforme de R&D et propose des services en matière de recherche biologique.

    Des partenaires de renom

    Inventiva arrive en Bourse bien accompagnée. La société s'est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l'Institut Curie. Deux partenariats stratégiques ont également été mis en place. Le groupe collabore avec Abbvie dans le cadre du programme sur le récepteur nucléaire ROR-y et avec Boehringer Ingelheim pour la découverte de médicaments contre la fibrose. Ils prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l'atteinte d'objectifs précliniques, cliniques, réglementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats. L'accord avec l'allemand prévoit par exemple des paiements d'étape allant jusqu'à 170 millions. La société qui se présente en Bourse arrive avec des atouts remarqués notamment pour ce secteur des sciences de la vie. Inventiva génère des revenus, 4,1 millions d'euros au 30 juin 2016 et affiche une séduisante situation de trésorerie de 23 millions d'euros toujours fin juin 2016. L'introduction en Bourse en cours servira au financement du développement des programmes en cours du leader de la modulation génétique et la fibrose. Sur les 49 millions d'euros qu'Inventiva souhaite lever, le groupe a déjà reçu 4 engagements de souscription de nouveaux investisseurs pour un montant global de 35 millions d'euros. Un atout de plus qui plaide en faveur du dossier...Toutefois, la nature de l'activité d'Inventiva, incite à la prudence même si la société qui se présente en Bourse est épaulée par des partenaires de renom. Ce qui donne une chance supplémentaire aux programmes d'aboutir. Les investisseurs les plus audacieux qui tablent sur une année 2018 faste pour Inventiva prendront donc part à l'aventure.

    Souscrire à titre spéculatif

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos