Gilbert Dupont vient de relever son objectif de cours à 46,5 euros tout en réaffirmant son avis acheteur sur le dossier. Et cette bonne nouvelle ne suffit même pas à réveiller MGI Digital Graphic. Le titre du spécialiste des systèmes d'impression numérique continue de faire du surplace dans la zone des 40 euros.
Pour rappel, le groupe a publié en octobre dernier des résultats semestriels en forte hausse à la faveur d'un bon mix produit et d'une maîtrise des charges opérationnelles. Le chiffre d'affaires consolidé de MGI Digital Technology pour le premier semestre 2016 s'établit à 23,2 millions d'euros contre 22,3 millions d'euros au premier semestre 2015. Comme anticipé, cette stabilité de l'activité reflète l'attentisme des donneurs d'ordre à l'approche de la DRUPA, plus grand salon mondial de l'Industrie des Arts Graphiques qui s'est tenu en juin 2016.
A l'occasion de cet événement MGI Digital Technology a enregistré un niveau de commandes record, représentant près de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'exécution de ces commandes, engagée depuis septembre 2016, prendra toute sa mesure à partir de 2017. Au cours du semestre, l'alliance avec Konica Minolta Inc. a contribué à hauteur de 5,2 millions d'euros au chiffre d'affaires, représentant plus de 22% de l'activité totale de la période. Une accélération des ventes est attendue dès 2017.
La marge brute s'inscrit en hausse de 7,1% à 16,3 millions d'euros. Elle s'apprécie significativement pour représenter 70,3% du chiffre d'affaires contre 68,2% au premier semestre 2015. Cette évolution favorable est portée par la croissance du chiffre d'affaires sur les équipements les plus contributifs et les ventes directes conclues lors de la DRUPA.
Au total, le résultat d'exploitation progresse de 16,7% à près de 5,8 millions d'euros, représentant 24,8% du chiffre d'affaires contre 22,1% au premier semestre 2015. Après prise en compte du résultat financier et de la charge d'impôt, le résultat net affiche une croissance de 17,4%. Il représente 18,9% du chiffre d'affaires contre 16,7% au premier semestre 2015.
Confirmation de l'objectif 2020 : 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
2016 s'inscrit comme un exercice charnière dédié à la mise en place de l'alliance avec Konica Minolta Inc au niveau industriel et commercial afin de bâtir des bases solides pour la croissance future. Au cours du second semestre, la priorité sera donnée à l'intensification des actions commerciales conjointes avec le groupe japonais. Plus de cinq salons sont déjà programmés qui seront l'occasion de démultiplier le potentiel commercial de l'alliance en France et à l'International.
En 2017, MGI Digital Technology et Konica Minolta Inc. seront en ordre de marche pour tirer pleinement profit de leur alliance.
Au regard de ces perspectives favorables, MGI Digital Technology réaffirme son objectif de franchir le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020.
>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur MGI Digital Graphic