lundi30janvier

Créé en 2005, Osmozis est un opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances en Europe.

    Du débit comme à la maison

    Osmozis ouvre le compteur des introductions en Bourse à Paris pour cette année. Cette start-up équipe en réseaux wi-fi les campings et autres villages de vacances partout en Europe afin d'assurer aux vacanciers un débit comme à la maison. Les bornes développées et fabriquées par Osmozis permettent de délivrer des services d'accès Internet Haut Débit sans fil pour les vacanciers. Au-delà des services d'accès Internet haut-débit pour les particuliers, la société explique avoir progressivement élargi ses activités aux services professionnels avec la vidéo surveillance, les alertes sonores, la gestion des interventions techniques sur site, l'information & la conciergerie numérique et la connexion objets & services tiers.
    Osmozis utilise d'ailleurs "une technologie d'origine militaire", le WiFi maillé, pour construire des réseaux adaptés à une utilisation en extérieur.

    Maillage géographique

    Osmozis compte un parc installé de plus de 200 000 bornes connectées, principalement en France où la société revendique aujourd'hui environ 20% de parts de marché dans les campings. Elle est également présente en Espagne et en Italie. Les fonds levés à l'occasion de cette introduction en Bourse seront dédiés à asseoir la notoriété d'Osmozis ainsi qu'à l'acquisition de nouvelles sociétés. Le solde servira à accompagner la croissance organique. Selon la société, le marché potentiel est estimé à 4 millions d'emplacements, du camping en passant par les centres de vacances en Europe.

    Récurrence des revenus

    Osmozis explique que son activité est aujourd'hui principalement assise sur des contrats de 5 ans et des revenus issus pour l'essentiel de la consommation croissante d'accès Internet par les vacanciers ou de la souscription d'abonnements forfaitaires par les exploitants. "Ce modèle offre une forte récurrence et une solide visibilité sur les revenus futurs avec un taux de résiliation de seulement 1,2%", ajoute la société. La société présente un historique séduisant. Au terme de l'exercice 2016 (clos au 31 août), Osmozis a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,2 millions d'euros en croissance de +29% et un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de 2,2 millions d'euros soit près de 27% du chiffre d'affaires "malgré le renforcement de la force commerciale et des équipes techniques dédiées au nouveau cycle de croissance." Rentable depuis sa création, Osmozis a réalisé lors du dernier exercice un bénéfice net de 151.000 euros. La société vise ainsi un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 millions d'euros et une marge d'EBE de 30% minimum, à horizon août 2020, hors croissance externe.

    Osmozis se présente donc en Bourse avec un historique séduisant. Rentable depuis sa création, la société entend poursuivre cette dynamique avec des opérations de croissance externe en France et en Europe.

    Souscrire



    >> Et retrouvez l'interview de Gérard Tremblay, PDG d'Ozmosis

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos