lundi16janvier

Encore une belle journée pour les valeurs bancaires aux États-Unis. À côté des discours haineux de campagne de Trump sur la finance et sur Wall Street, le désormais célèbre " mon ennemi c'est la finance " de Hollande faisait figure de déclaration d'amour. Pas un meeting de Trump sans des critiques acerbes sur ceux qui avaient entraîné les États-Unis dans la crise.

>

Gouvernement goldman

Rappelons que les banques d'affaires, toutes, sans exception, soutenaient Clinton avec de généreux financements. Clinton était la candidate de Wall Street. Trump le candidat du peuple. Au moins sur ce point on peut déjà dire, à quelques jours de son investiture, que Trump président ne sera pas Trump candidat. On a déjà l'impression que Trump est le président de Wall Street.Son gouvernement ressemble à un conseil d'administration de Goldman tant il y a d'anciens membres de cette banque considérée comme un des principaux acteurs de la crise des subprimes.

Un vent de dérégulation

Mais également du fait du vent de dérégulation que Trump fait déjà souffler sur un secteur qui est sous contrainte depuis 2008. Les marchés avaient condamné un secteur bancaire plombé par les taux bas, par la déflation, par une économie solide mais pas flamboyante et par les contraintes sur les activités de spéculation. Depuis que Trump a été élu, les valeurs bancaires américaines ont bondi de plus de 20% du fait des nouvelles perspectives.

Les banques sont déjà gagnantes

Mais ce n'est pas seulement l'espoir qui fait monter les valeurs bancaires, les résultats sont là, les banques gagnent déjà plus d'argent. Dès le début de la période de transition, les banques américaines ont pu profiter de l'envol des marchés et de la remontée des taux d'intérêt pour booster leurs profits de trading. Le bond spectaculaire de confiance des consommateurs mais aussi des entreprises a également provoqué une hausse des revenus des activités classiques de crédit et de placement. Et enfin l'amélioration globale de la situation économique permet aux banques de libérer une partie des réserves qu'elles avaient faites pour se couvrir contre les risques de défaut. Trump va être un président Wall Street et Goldman. Sauf si un banquier l'énerve un jour et que les banques se prennent un tweet dévastateur. Mais pour l'instant c'est le grand amour.

Hard brexit

C'est LE sujet de ce matin. La livre sterling a chuté dans la nuit en dessous de 1.20 dollar, du jamais vu depuis le referendum, sur des rumeurs de discours HARD de Theresa May mardi. Elle devrait en effet pour la première fois présenter son "plan Brexit". Elle a d'ores et déjà reçu le soutien de Donald Trump qui trouve que le Brexit est une excellente initiative.

Trump et l'europe

Dans une interview au Times, Trump a démoli l'Europe. Il pense que Merkel a fait une erreur catastrophique en prenant "tous ces migrants illégaux", il pense que le Brexit va être un succès imité par d'autres pays de l'Union Européenne. Et il veut, bien sûr, supprimer les sanctions contre la Russie. Au moins c'est clair.

La chute de shanghai

La Bourse de Shanghai est au plus bas ce matin depuis le mois d'octobre. Baisse de 2%. À Shenzhen 5% de baisse. C'est le 5ème jour de baisse consécutive en Chine. Le gouvernement et les autorités locales ont encore annoncé ce week-end des mesures pour freiner la spéculation immobilière.

Le beau deal du jour

Essilor fusionne avec l'italien Luxottica. Sublime mariage entre le numéro un de l'optique ophtalmologique et le numéro un mondial de l'optique solaire. C'est Essilor qui prend le contrôle. 46 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 140,000 salariés. Cocorico. Et on ne peut qu'applaudir cette belle union entre ces deux poids lourds du secteur puisque nous avons recommandé Essilor International dans le cadre de nos conseils Gestion PEA. Le titre du géant français flambe de 16% à l'ouverture. Pas encore abonné ? Retrouvez nos idées d'investissement pour votre PEA ou compte-titre, avec l'abonnement MF Privé.

Analyse approfondie du deuxième débat des primaires de gauche

Non, je plaisante, je n'ai pas regardé. Mais j'ai été intéressé de constater que le sujet qui a le plus mobilisé l'attention des candidats était la libéralisation du cannabis, moyen dont on sait qu'il est essentiel pour lutter contre le principal fléau qui détruit notre pays, le chômage. Pas étonnant que l'horrible Mélenchon et Macron, le candidat virtuel en 3D de la com et des médias, aient tout l'espace qu'ils veulent.

Pour vos vacances

Le classement des compagnies aériennes les plus sûres est sorti. Et vous n'avez pas le choix. Vous devez voler sur Qantas (même Rain Man le disait "Qantas never crashes). Pas un seul accident en 96 ans. Je viens de checker: aucun vol Qantas pour Figari ou Toulon. Ca va pas être simple. Voilà les autres compagnies safe par ordre alphabétique: Air New Zealand NXZ, Alaska, All Nippon Airways, British Airways, Cathay Pacific Airways, Delta Air Lines DAL, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM Lufthansa LHA, Scandinavian Airline System Singapore Airlines, Swiss, United Airlines UAL, Virgin Atlantic and Virgin Australia. Débrouillez-vous avec ça. Ce n'est pas une erreur, Air France n'est pas dans le top du classement.

Franchement

C'est Votre Argent est devenue une émission encore plus intéressante et plus fun depuis la rentrée. Nouveau studio, nouveau format et des invités exceptionnels. Tout ça donne une émission exceptionnelle que je vous conseille vivement de revoir en replay. Liste des invités: Emmanuel Lechypre, Christophe Barraud, Chef Economiste et Stratégiste à Market Securities,Christian Cambier, Gérant de Focal, Sébastien Faijean, DG d' ID Midcaps, et Jean-François Robin, Responsable de la Stratégie Recherche économique chez Natixis. Revoir en replay

On s'en fout ?

Pimco, un des plus gros gérants d'emprunts d'États et d'entreprises, augmente sa part de cash et réduit son risque de peur d'une évaporation de l'effet Trump; La blague du jour: un sommet à Paris pour la paix entre Israël et les Palestiniens, sans Israël, ni les Palestiniens; Le nombre de touristes chinois à Paris s'est effondré en 2016 du fait des agressions permanentes dont sont victimes les Chinois, vive le laxisme et l'absence d'autorité; Florent Pagny s'est fait braquer sa Porsche par des faux policiers, sa chanson était prémonitoire : "Quitte à tout prendre prenez mes gosses et la télé, ma brosse à dents mon revolver la voiture ça c'est déjà fait ... mais vous n'aurez pas, ma liberté de penser"; Le premier transgenre européen a être "enceint" est Britannique, l'effet Brexit ; Classement des ventes de musiques en France en 2016: 1. Renaud; 2. Céline Dion, la relève est assurée; Hollande est allé voir le spectacle de Drucker pendant le débat sur la primaire de la gauche, après Vivement Dimanche, Vivement Mai; On ne va parler que du froid cette semaine; Homeland saison 6 c'est ce soir aux US et demain à 23h sur Canal + séries.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos