Après 13 ans de bons et loyaux services, ANF Immobilier est sur le point de quitter le périmètre d'Eurazeo. La société d'investissement est entrée en négociations avec Icade pour céder sa participation dans le groupe immobilier. De son côté, Icade récupère un pure player de l'immobilier tertiaire centré sur les métropoles régionales.
Eurazeo annonce son entrée en négociations exclusives avec le groupe immobilier Icade en vue de lui céder sa participation majoritaire au sein d'ANF Immobilier - 50,48 % du capital et 53,73 % des droits de vote. Cette cession serait suivie d'une offre publique d'achat d'Icade sur le reste du capital à un prix de 22,15 euros par action, soit une prime de 10,2 % sur le cours moyen des trois derniers mois.
Par ailleurs et de façon indissociable, ANF Immobilier est entré en négociations exclusives avec Primonial REIM, l'un des principaux gestionnaires français d'organisme de placement immobilier, en vue de lui céder son portefeuille immobilier historique à usage d'habitation et de commerce, situé principalement à Marseille, et d'un immeuble à Lyon pour un prix de 400 millions d'euros.
L'adossement d'ANF Immobilier à un spécialiste de l'investissement en immobilier tertiaire et de la promotion tel qu'Icade permettrait à ANF Immobilier d'accélérer sa présence dans les grandes métropoles régionales dynamiques dans le contexte actuel de concentration du secteur.
Un produit de cession de 213 ME
Eurazeo réaliserait sur cette vente un produit de cession de 213 millions d'euros, un multiple de 2,3 fois son investissement et un TRI de 13 %. Ces opérations sont soumises aux consultations des instances représentatives du personnel et aux décisions des organes sociaux des sociétés concernées. En fonction des délais de ces consultations et décisions, les parties envisagent que les opérations pourraient être finalisées au cours du 4ème trimestre 2017, l'offre publique d'achat sur le reste du capital d'ANF devant être déposée postérieurement à la cession de bloc de contrôle.
>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Eurazeo