mercredi31mai

Altamir se fait de moins en moins discrète sur le terrain boursier. Le titre de la société de portefeuille s'illustre avec un gain de 27% depuis le mois de mars. Tous les voyants sont au vert. Fin mars, Altamir avait annoncé tabler sur un bon niveau d'activité pour 2017. De bon augure pour un dossier encore décoté...

    Un ANR en hausse

    Les sociétés du portefeuille d'Altamir se comportent bien en témoigne la progression de l'Actif net réévalué, indicateur précieux pour mesurer la bonne santé de ce type de société. Celui-ci s'élève à 21,89 euros au 31 mars 2017, en hausse de 1,2% par rapport au 31 décembre 2016. A noter que,la progression de l'ANR sur le premier trimestre 2017 provient de la hausse des cours de bourse des sociétés cotées du portefeuille, essentiellement Altran. En revanche, les sociétés non cotées sont réévaluées deux fois par an, au 30 juin et 31 décembre.

    Altamir rappelle qu'aucune transaction majeure n'a été réalisée en début d'année. La société a néanmoins investi et engagé 7,1 millions d'euros dans Guotai Junan Securities, une des principales sociétés financières chinoises, cotée à Shanghai et à Hong Kong, et 3,3 millions d'euros d'investissements complémentaires dans les sociétés du portefeuille existant, notamment Vocalcom pour accompagner la société dans une nouvelle phase de développement. Après la cession de Chola, le portefeuille d'Altamir est désormais composé de 41 sociétés (contre 42 fin 2016), dont 35 sociétés non cotées (75% du portefeuille en valeur) et 6 sociétés cotées[4] (Altran, Albioma, Amplitude, Huarong, Shriram, Zensar).

    Encore décoté ?

    Cet ANR fait ainsi apparaître une décote supérieure à 30% sur la base d'un cours actuel de 16,4 euros. Sauf événement extérieur majeur, la gérance anticipe un bon niveau d'activité en 2017. Les nouveaux investissements pourraient être au nombre de 5 à 6 pour un montant de l'ordre de 80 millions d'euros. Les cessions sont prévues à environ 100 millions d'euros. Les sociétés du portefeuille devraient continuer à afficher de bonnes performances avec une croissance de l'Ebitda moyen d'environ 7%.

    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Altamir

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos