jeudi23mars

Maisons France Confort maîtrise bien son sujet. Le constructeur de maisons individuelles vient de confirmer son excellente dynamique commerciale en 2016 et table pour l'année en cours sur une croissance forte et une nouvelle amélioration de la rentabilité.

    Solides comptes

    Maisons France Confort confirme en 2016 une croissance soutenue de son activité avec un chiffre d'affaires de 615,2 M?, en hausse de 20,3% par rapport à l'an dernier (dont +15,5% à périmètre constant). Le résultat opérationnel s'établit à 24,0 millions d'euros contre 11,7 M? au 31 décembre 2015, faisant ressortir une marge opérationnelle de 3,9% contre 2,3% en 2015. Cette forte progression du résultat opérationnel, conforme à ses objectifs, résulte avant tout d'un effet volume associé à une évolution maîtrisée des frais fixes. Ainsi, le résultat net se redresse fortement pour atteindre 15,8 millions d'euros contre 8,2 millions d'euros en 2015, et la marge nette gagne 1 point à 2,6%.

    La structure financière reste extrêmement solide. Les capitaux propres part du groupe s'élèvent à 148,1 millions d'euros au 31 décembre 2016, la trésorerie à 94,9 millions d'euros et l'endettement à 42,8 millions d'euros La trésorerie nette d'endettement à 52,1 millions d'euros (+ 21%) demeure ainsi largement positive.

    Un nouveau compagnon de route

    Mi-mars, Maisons Groupe Confort a annoncé la prise de participation majoritaire (51%) dans le Groupe L'Atelier des Compagnons, avec un accord sur les modalités d'évolution progressive de cette participation à un horizon 4 ans.

    Positionné sur la rénovation BtoB, le Groupe L'Atelier des Compagnons a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 50 M? pour un EBITDA de 4,5 M? et dispose d'une structure financière très saine. Immédiatement relutive, cette acquisition très structurante vient parfaitement compléter les savoir-faire et le positionnement des activités Rénovert, Camif Habitat et Illico Travaux, orientées sur la rénovation BtoC.

    Au-delà du développement de ce relais de croissance, Maisons Groupe Confort mise également sur d'importantes synergies notamment sur les achats, le développement national de cette activité et l'accélération du déploiement des innovations du groupe.

    Nouvelle amélioration de la rentabilité et croissance forte assurées pour 2017

    Grâce au niveau des chantiers en cours et aux prises de commandes enregistrées au cours des derniers mois, Maisons France Confort confirme une croissance organique à deux chiffres de sa production pour l'exercice 2017 à laquelle s'ajoutera la croissance externe. La stratégie de diversification menée sur l'activité Rénovation se traduira par un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros dans cette activité en 2017.

    Compte tenu de l'effet volume dans l'activité construction de maisons et la dynamique plus forte dans l'activité Rénovation, la rentabilité opérationnelle sera à nouveau en amélioration et devrait atteindre un niveau plus normatif.


    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Maisons France Confort

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt