La Bourse de Paris limite ses pertes à 0,04% en dépit des tensions politiques toujours bien présentes outre-Pyrénées. Carles Puigdemont continue à défier Madrid. Le Président régional pourrait en effet proclamer à 18 heures l'indépendance de la Catalogne, une déclaration qui pourrait faire basculer l'Espagne dans l'inconnu. De son côté, LVMH a joué à plein son rôle d'amortisseur, la première capitalisation du CAC 40 a agréablement surpris après la publication d'une croissance organique trimestrielle robuste. Pour ne pas changer, les records s'enchaînent à Wall Street.
L'Allemagne affiche un excédent commercial de 21,6 milliards d'euros en août contre 19,5 milliards d'euros un mois auparavant en raison d'une hausse plus forte que prévu des exportations. A la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne. Même sur le terrain économique....
DE L'AUTRE COTE DU RHIN
Donc en France, la statistique qui va suivre ne va pas plaire. La production industrielle française a reculé contre toute attente de 0,3% en août après une hausse de 0,8% enregistrée en juillet et contre +0,4% de consensus.
VENTES DE LUXE
LVMH a une nouvelle fois agréablement surpris les marchés grâce à sa division mode-maroquinerie. La croissance organique du groupe de luxe est ressortie à 12% au 3ème trimestre 2017 alors que le consensus n'attendait qu'une croissance organique de 9,1%.
CA CARBURE
Du côté du pétrole, la tendance est à la hausse, soutenu par les engagements pris par l'Arabie Saoudite de réduire très nettement sa production de pétrole le mois prochain. Le passage de la tempête Nate qui a perturbé les activités de raffinage dans le Golfe du Mexique, soutient également les cours de l'or noir.
L'OPTIMISME DU FMI
Le FMI révise à la hausse ses prévisions de croissance. L'institution de Washington s'attend à une hausse du PIB mondial de 3,6% cette année puis de 3,7% en 2018 après 3,5% et 3,6% estimés au printemps.