Le groupe pharmaceutique français a annoncé ce mardi avoir engager des négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain Advent, pour la vente de la marque Zentiva, l'activité de médicaments génériques en Europe, pour 1,9 milliard d'euros
Le pôle concerné par la transaction réalise environ 155 millions d'euros d'Ebitda, pour un chiffre d'affaires de près de 800 millions d'euros (sur un total de 1,8 milliard d'euros dans le monde)
" Ce sont des activités solides et rentables. Cependant, pour continuer à gagner des parts de marché, nous devrions nous étendre dans d'autres segments dans lesquels nous ne sommes pas très bien positionnés ", avait expliqué, en novembre 2016, Olivier Brandicourt.
Sanofi avait pris le contrôle du tchèque Zentiva en 2008 dans le cadre d'une OPA de 1,2 milliard d'euros.
Le titre réagit plutôt bien à cette annonce puisqu'il gagne 0,68 % à 66,50 euros
Nous sommes à l'achat sur Sanofi. Nous avons recommandé ce titre dans nos conseils PEA. La cession de Zentiva montre que le groupe veut se concentrer sur des vactivité à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance. Le groupe français a déjà renforcé son portefeuille en rachetant coup sur coup en janvier la biotech belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros et la biotech américaine Bioverativ pour 9,5 milliards d'euros. Le rachat des deux biotechs doit permettre à Sanofi de se renforcer sur le créneau des maladies rares alors que ses activités dans le diabète continuent d'être pénalisées par la concurrence des génériques, en particulier aux Etats-Unis, le premier marché pharmaceutique mondial.