Sans Wall Street, les bourses européennes se sentent orphelines. La place américaine est fermée pour le Martin Luther King Day, jour férié aux Etats-Unis. Et les volumes s'en ressentent : un peu plus de 1 milliard d'euros ont changé de mains ce lundi Le CAC 40 termine cette journée sans grand intérêt en légère baisse de 0,13% à 5509,69 points. Seul fait notable : la poursuite de la chevauchée haussière de l'euro face au billet vert.
L'euro grimpe en direction des 1,23 dollar, à la faveur d'un gain de 0,6% à 1,2275 dollar. La monnaie unique est bien orientée dans le sillage des minutes de la BCE laissant entrevoir un ton moins accommodant qu'à l'accoutumée en raison environnement économique favorable dans la zone euro.
....ET LE YUAN
Le yuan s'illustre également en hausse en revenant sur des plus hauts de deux ans face à un billet vert bien pâle. La banque centrale chinoise a relevé ce matin à 6,4574 yuans pour un dollar son taux-pivot autour duquel la monnaie chinoise est autorisée à fluctuer. Par ailleurs, le yuan est recherché alors que la Bundesbank a décidé de l'inclure dans ses réserves de change.
MONSIEUR BITCOIN
Le phénomène Bitcoin est devenu tel que le gouvernement a voulu prendre les devants en nommant un "Monsieur Bitcoin." Et c'est Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France qui pilotera une mission chargée de "proposer des orientations sur l'évolution de la réglementation" sur les cryptomonnaies.
LA BAISSE DU JOUR
Air France-KLM qui cède encore 4,24% ce lundi, un repli du cours qui porte à plus de 12% son repli depuis ses récents plus hauts à 14,2 euros. Le dossier est pénalisé par l'envolée des cours du pétrole mais aussi par les récentes rumeurs de rachat de la compagnie aérienne Alitalia. Nous en avons profité pour prendre nos profits sur le turbo put BEST 525UZ Air France-KLM avec un gain de 42,75%. Pas encore abonné ? Découvrez notre service de conseil boursier et patrimonial pour que votre argent commence l'année 2018 dans les meilleures dispositions. Je découvre l'abonnement MonFinancier privé