Prodways Group annonce ce matin l'acquisition de la société américaine Solidscape, filiale de Stratasys, spécialisée dans les machines d'impression 3D. Cette acquisition constitue une opportunité unique de renforcer son activité de vente de machines et d'élargir son portefeuille de technologies, tout en se dotant d'une excellente couverture géographique et d'équipes reconnues pour leur expertise de la fabrication additive.
Solidscape est un acteur historique de l'impression 3D. Créée en 1994, la société développe depuis plus de 25 ans une technologie de référence pour les applications de fonderie de précision, destinée notamment au marché de la bijouterie.
S'appuyant sur son portefeuille de brevets, elle propose des machines et des matières permettant d'imprimer avec une qualité et une précision inégalée des modèles en cire utilisés dans les procédés de fonderie. Depuis sa création, Solidscape a vendu plus de 5000 machines utilisées en production, principalement dans les secteurs de la bijouterie, joaillerie et fonderie de précision. Ces ventes ont été réalisées en Europe, Amérique et dans le reste du monde à travers un important réseau de distributeurs. Solidscape avait été acquise par Stratasys en 2011.
Une opération majeure pour Prodways Group
Cette acquisition renforce le positionnement de Prodways Group qui fonde sa stratégie sur les applications de production de l'impression 3D. Ces marchés connaissent le remplacement progressif des techniques de fabrication traditionnelles par des procédés utilisant l'impression 3D.
Consolidée sur 12 mois, Solidscape devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de dollars en 2019, dont près de 50% de vente de matières et consommables. Les synergies attendues, et notamment la commercialisation de petites machines MOVINGLight par le réseau Solidscape, devraient permettre à cette nouvelle filiale d'afficher un taux d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2020. La marque, le management et les équipes composées de 66 personnes situées à Merrimack, Etats-Unis, seront conservées. Cette opération permettra d'accroitre substantiellement l'implantation de Prodways Group en Amérique du Nord et de renforcer sa couverture géographique mondiale grâce à un réseau de distribution international.
Une forte croissance au rendez-vous
Prodways Group table sur un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros en 2018, soit une croissance supérieure à 43%. Compte tenu des très bons chiffres du premier trimestre, Prodways Group précisera ses objectifs à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires semestriel, le 27 juillet prochain. De nouvelles acquisitions pourraient venir amplifier cette dynamique de croissance. Prodways Group étudie des opérations qui concernent les deux pôles et dispose des moyens financiers nécessaires à ses ambitions.
>> Retrouvez notre tout dernier conseil Gestion PEA sur Prodways