lundi23juillet

TxCell devrait bientôt sortir des radars boursiers. La biotech française vient d'annoncer son rachat par l'américain Sangamo au prix unitaire de 2,58 euros, soit environ 72 M? sur une base sans trésorerie et sans dette.

    Pour rappel, TxCell est un acteur de premier plan du marché émergent du développement des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour le traitement des maladies auto-immunes. Les Tregs constituent un sous-ensemble naturel des cellules T, et jouent un rôle critique dans l'homéostasie du système immunitaire humain à travers l'induction et le maintien de la tolérance aux auto-antigènes.

    Selon Sangamo, l'acquisition de TxCell lui permettra de mettre plus rapidement un programme CAR-Treg en phase clinique. Le laboratoire américain devrait déposer en 2019 une demande d'essai clinique pour l'Europe portant sur le premier produit candidat de TxCell à base de cellules CAR-Treg pour les greffes d'organes solides, dans l'optique de lancer les études de phases 1/2 plus tard dans l'année. Sangamo compte utiliser sa technique d'édition du génome à base de zinc finger nucleases (ZFN) pour mettre au point la prochaine génération de thérapies cellulaires CAR-Tregs autologues et allogéniques destinées au traitement de maladies auto-immunes.

    Sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues dans cet accord (en ce compris celles relatives à la réglementation applicable aux investissements étrangers en France), Sangamo envisage une réalisation de l'acquisition au quatrième trimestre 2018.

    Pour les actionnaires fraîchement entrés sur le dossier, l'opération est juteuse avec une offre qui extériorise une prime de 175% par rapport au dernier cours coté. Mais pour ceux qui ont participé à l'introduction en Bourse, c'est une toute autre histoire... En 2014, TxCell avait fait ses premiers pas bousiers à 5,58 euros. Le titre avait même inscrit un plus haut historique à 10,386 euros en août 2015 avant de connaître une longue descente aux enfers jusqu'à toucher un cours plancher de 0,85 euro, il y a quelques semaines. Les nombreux besoins en financement de la société pour assurer le développement de ses essais cliniques ont pesé sur le parcours boursier de TxCell sur les trois dernières années...

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt