lundi11juin

Plus forte baisse du SBF 120, Eramet perdait plus de 5% à la Bourse de Paris. Le spécialiste des alliages et métaux non ferreux subit à la fois la dégradation de l'opinion du broker Bank of America, mais également des complications dans le rachat de l'australien Mineral Deposits

    Eramet a offert 1,46 dollar australien par action MDL en avril dernier, valorisant la société à 181 millions d'euros. L'offre d'Eramet vise à lui permettre de consolider en totalité TiZir, une co-entreprise détenue à parité avec Mineral Deposits
    Une offre qui n'a visiblement pas séduit les investisseurs puisque le titre se négocie depuis près de trois semaine au-delà des 1,7 dollar par action.

    Et selon l'Australian Financial Review, Farjoy Pty (une société d'investissement) et Harry Hirschowitz, qui contrôlent à eux deux 12% de l'entreprise, ont décidé d'agir de concert afin de contrer l'offre du groupe minier français, qu'il juge insuffisante.
    Leur but est d'amener Eramet à revaloriser son offre sur le producteur de sables minéraux australien, rapporte le quotidien économique Australian Financial Review.
    Avec plus de 10% des parts, ces actionnaires bénéficient d'un moyen de pression, empêchant Eramet le cas echéant de lancer un retrait obligatoire, le seuil déclencheur étant fixé à 90% en Australie.
    Un cabinet indépendant mandaté par MDL, Grant Samuel & Associates, a de son côté estimé la juste valeur du titre entre 2,01 et 2,52 dollars australiens.

    Par ailleurs, Bank of America Merrill Lynch a dégradé sa recommandation d'" achat " à " sous-performance", tout en baissant l'objectif de cours de 183 à 130 euros. Le courtier s'inquiète notamment de la réalisation du programme d'économies de coûts compte tenu de prix du pétrole sensiblement plus élevés et de profits moindres dans la branche manganèse.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 2
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 3
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 4
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt