jeudi24mai

Fondée en 2013, ElsaLys est une société de biotechnologies spécialisée dans les développements en oncologie.

    Une jeune pousse

    Cinq ans après sa création, ElsaLys nourrit de grandes ambitions et sollicite les investisseurs en vue d'être la première société française à enregistrer et à commercialiser un traitement en immunothérapie. Cette société est spécialisée dans les traitements d'immunooncologie et développe une nouvelle génération d'anticorps thérapeutiques ciblant les tumeurs et leur micro-environnement immunitaire. En modulant l'action des cellules immunitaires (anticorps immunomodulateurs) ou en bloquant les mécanismes qui favorisent la croissance des tumeurs (anticorps ciblés), la société entend offrir de nouvelles options aux patients en situation d'impasse thérapeutique. ElsaLys mène actuellement 5 programmes de développement d'anticorps " first in class " dont le Leukotac, en voie d'enregistrement dans une indication orpheline, est le candidat le plus avancé du portefeuille.

    ATU et AMM conditionnelle pour Leukotac

    Les fonds qui seront levés à l'occasion de cette introduction en Bourse seront en partie dédiés au développement de Leukotac, le candidat médicament le plus avancé de la société. Le Leukotac, acquis auprès de Jazz Pharmaceuticals, est un traitement qui cible la maladie aiguë du greffon contre l'hôte (ou aGvHD) résistante aux corticostéroïdes qui cause plus de 4 000 décès par an en Europe, dont plus de 1 000 enfants. Sur les 15 millions d'euros que souhaite lever la société, 5 à 6 millions iront pour le développement de Leukotac. Les fonds permettront de couvrir les coûts relatifs à la feuille de route définie par la société pour les années 2018 et 2019, en vue d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'ici 2020 en Europe et d'ici 2021 aux États-Unis. Par contre, ce produit n'est plus protégé par un brevet mais grâce à son statut de médicament orphelin, Leukotac bénéficiera d'une protection commerciale des deux cotés de l'Atlantique.

    Licences et partenariats

    Outre Leukotac, ElsaLys dispose d'un portefeuille comprenant quatre produits d'immunothérapie en phase préclinique. Si pour trois d'entre eux, leur développement sont à un stade précoce dans l'oncologie, le ELB011 quant à lui, fait l'objet d'une option de licence avec Thea dans les pathologies ophtalmiques. Et plus précisément dans la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et des certaines pathologies de la rétine. ElsaLys a fait le choix de s'appuyer sur un partenaire reconnu dans ophtalmologie, ce domaine étant éloigné de son coeur de métier. Dans le cadre de cet accord conclu en février, Théa décidera d'exercer son option dès la fin 2018 et ce, en fonction du développement clinique. ElsaLys pourrait ainsi recevoir jusqu'à 85 millions d'euros de paiement d'étapes supplémentaires. Il n'est pas exclu que ce type de partenariat soit envisagé pour les autres composés du portefeuille.

    Risqué ?

    La société est positionnée sur un segment de marché très dynamique, en particulier en immunooncologie. Le chiffre d'affaires des médicaments d'immunothérapie est estimé à 45 milliards de dollars pour 2025, dont 30 milliards de dollars dès 2020 sur le seul segment des anticorps immunomodulateurs dans le cancer. Mais pour l'instant la valorisation du dossier est principalement basée sur la pierre angulaire Leukotac, tout en n'oubliant pas le partenariat avec les laboratoires Théa. Le dossier qui se présente en Bourse bien que prometteur, présente plutôt un profil risqué notamment pour le petit porteur... Les risques de déconvenues sont légion dans un secteur des biotechnologies où le moindre retard ou échec conduit à d'importants dégagements. A noter que, IM Europe, filiale de l'Institut Mérieux, et les Laboratoires Thea se sont engagés à souscrire à l'opération d'introduction en Bourse pour un montant respectivement de 2,5 millions d'euros et 2,9 millions d'euros.

    On attendra avant de se positionner...

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos