mercredi23mai

Enensys Technologies est une société spécialisée dans les solutions d'optimisation de transmission des flux vidéo, des sites de production jusqu'aux récepteurs des utilisateurs finaux.

    Un retour en Bourse

    C'est un Enensys nouveau qui se présente en Bourse. La société rennaise avait connu des heures difficiles jusqu'à être placée en redressement judiciaire en 2009, sur fond d'arrêt brutal des investissements mondiaux dans les télécoms. Cette période de vaches maigres appartient désormais au passé. Enensys Technologies fait son retour en Bourse avec comme objectif de lever jusqu'à 15 millions d'euros sur Euronext Growth afin de financer le développement de son offre et de renforcer sa présence à l'international et notamment aux Etats-Unis. Enensys Technologies est articulé autour de deux lignes de produits?: les équipements pour la télévision numérique terrestre, tels l'insertion de publicité ciblée ou les switches de sécurisation de réseaux, et des logiciels pour la diffusion de TV mobile sur réseaux LTE/4G/5G..

    Saut technologique

    Enensys est idéalement placée pour profiter de l'explosion de la consommation de contenus vidéo. Le groupe est surtout leader sur la fourniture des solutions de diffusion vidéo sur le marché de la télévision numérique terrestre (TNT) Et pour accompagner cette tendance, l'entreprise rennaise va accompagner de nombreux pays européens dans le déploiement d'une nouvelle norme de télévision numérique, la DVB-T2 ou Digital Video Broadcasting Terrestrial 2ème génération. En plus de sa flexibilité, cette nouvelle norme de transmission terrestre permet de d'économiser près de 40% de bande passante. Pour l'instant seuls 30% des foyers européens reçoivent leur programme TV via la DVB-T2 proportion qui devrait passer à 72% en 2022 selon le cabinet d'étude Dataxis. Le groupe entend capitaliser sur son savoir-faire pour profiter du passage prévu au DVBT-2 en Espagne, en Italie ou en France (en vue des JO de 2024). Le groupe va également bénéficier du passage au standard ATSC 3.0 en Amérique du Nord. EnensysTechnologies, qui a participé au premier déploiement de la norme ATSC 3.0 en Corée du Sud, est aujourd'hui présent dans tous les projets pilotes ATSC 3.0 aux États-Unis. La société s'ouvre ainsi un nouveau marché potentiel estimé entre 200 et 300 millions d'euros en cumul sur les prochaines années. En parallèle, Enenys développe une offre à fort potentiel sur la technologie mobile LTE Broadcast à destination des opérateurs mobiles mais aussi des réseaux de communication des forces de sécurité et de secours. Grâce à ces orientations, le groupe se prépare pour le futur marché de la 5G qui devrait s'ouvrir à horizon 2020.

    60 ME de CA en 5 ans

    L'an dernier, Enensys a franchi un nouveau pas en s'offrant sa voisine Teamcast. Un rapprochement 100% breton qui va aider Enensys a renforcer ses positions sur le marché des réseaux vidéos. Ainsi, Enensys Technologies a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires proforma (intégrant TeamCast sur 12 mois) de 21,1 millions d'euros à comparer à 11 millions d'euros en 2016, soit une croissance globale de 92%, dont environ 20% en organique. Plus de 90% du chiffre d'affaires a été réalisé à l'international avec des ventes réparties dans 58 pays. La société se présente en Bourse en étant rentable, avec une marge d'exploitation courante de 13%. La recette magique : un modèle d'organisation flexible avec notamment l'externalisation de l'ensemble de sa production (modèle fabless) qui est associé à la forte valeur technologique des solutions (65% de marge brute). Le groupe entend poursuivre son développement à un rythme très soutenu au cours des prochains exercices. Il se fixe pour objectif d'atteindre 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit des revenus multipliés par 2,8 en 5 ans. Au prix de nombreux investissements qui vont quelque peu écorner la rentabilité cette année et en 2019. Un coup de mou passager si on le met en perspective avec les ambitions affichées par Enensys. La société bretonne entend bien accélérer son développement aux Etats-Unis mais aussi séduire de nouveaux clients avec un élargissement de la palette de produits et prendre sa part du gâteau dans le déploiement de la 5G qui devrait s'ouvrir à horizon 2020.

    Souscrire

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos