mercredi07mars

Zentiva, la division européenne de médicaments génériques de Sanofi, suscite de nombreuses convoitises. Dont celle de l'indien Torrent Pharmaceuticals qui aurait dégainé le premier en proposant 2 milliards d'euros pour s'offrir cette activité, selon le journal indien des affaires Mint.

    Une division à vendre

    Sanofi n'a jamais caché ses intentions de vendre son activité génériques. Le géant pharmaceutique français avait pris la décision en 2016, de se séparer de cette division en perte de vitesse acquise en 2009. Pourtant, elle intéresserait de nombreux prédateurs, dont Torrent Pharma qui entend s'en porter acquéreur pour la coquette somme de 2 milliards d'euros. L'indien aurait réuni le financement auprès d'un pool de banques indiennes et internationales en vue de déposer une offre d'ici à la date limite du 28 mars, selon Mint. Un rachat de Zentiva, valorisé 13 fois le montant de son EBITDA, représenterait la plus importante acquisition d'un laboratoire indien.

    2018 : l'année de la croissance

    Pour 2018, la direction de Sanofi prévoit pour cette année une hausse de son bénéfice net par action comprise entre 2% et 5%, à devises constantes, contre un repli de 0,4 % l'an dernier. Cette prévision en intègre la contribution anticipée des acquisitions annoncées récemment et reste valable sauf événements majeurs défavorables imprévus. La société compte notamment sur l'apport de Bioverativ afin d'étendre sa présence dans la médecine de spécialités et de renforcer son leadership dans les maladies rares et d'Ablynx pour de renforcer sa stratégie R&D avec une plateforme technologique innovante spécialisée dans les Nanobodies.

    Outre ce retour prévu à la croissance, Sanofi a décidé de choyer ses actionnaires.Le groupe a proposé de payer un dividende de 3,03 euros par action au titre de l'exercice écoulé, contre 2,96 euros pour 2016.

    Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Sanofi

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos