Une nouvelle société vient de faire part de son souhait de rejoindre la Bourse. Vogo, une sportech spécialisée dans la diffusion numérique dans les enceintes sportives, a annoncé la semaine passée, l'enregistrement de son document de base en vue d'une introduction en Bourse sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises. Si l'opération venait à être couronnée de succès, il s'agirait de la première société de cet univers à être cotée en Bourse.
Créée en 2013, Vogo développe, commercialise et distribue une solution technologique live de contenus audiovisuels qui révolutionne l'expérience des spectateurs, au travers de contenus multicaméras à la demande en live ou en replay, tout en offrant aux professionnels des outils vidéo d'aide à la décision.
La solution Vogo Sport lancée en 2014, permet aux spectateurs, au sein d'une enceinte sportive ou lors d'un évènement outdoor, d'accéder instantanément et en temps réel, via leurs terminaux (smartphones, tablettes, etc.), aux flux des caméras filmant l'événement. L'application offre denombreuses fonctionnalités telles que le live multicam, le replay, le zoom ou encore le slow motion. Le spectateur bénéficie ainsi d'une expérience unique combinant l'émotion du stade et l'immersion du " Live & Replay ".
Une version dédiée aux professionnels (médecins, arbitres, entraîneurs ou journalistes) a également été lancée avec succès en 2017. Cette solution leur permet d'accéder à un outil mobile et autonome d'aide à la décision, utilisé pour le suivi médical, l'arbitrage ou l'analyse des performances des sportifs.
Forte croissance et déploiement mondial
Les fonds levés à l'occasion de l'introduction en bourse permettront à Vogo d'accélérer son déploiement mondial, en préparant notamment les grandes échéances à venir (Coupe du Monde de Football féminin en 2019, Coupe du Monde de Rugby masculin en 2023, Jeux Olympiques Paris 2024, etc.), de maintenir son leadership technologique et de diversifier ses sources de revenus. Au-delà du lancement des offres in-app, cette diversification passera par la conquête de nouveaux marchés à fort potentiel tels que la mode, le divertissement (concerts, opéras, etc.) ou l'eSport.
Vogo a ainsi pour ambition de devenir le leader mondial des solutions live de contenus audiovisuels. Dans cette perspective, la société s'est fixée comme objectif d'atteindre en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros et un EBITDA à l'équilibre. En 2023, VOGO envisage de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros. A long terme, Vogo s'estime confiante dans sa capacité à enregistrer une marge d'EBITDA proche de 40% du chiffre d'affaires.
Des soutiens de poids
Dans le cadre de l'accélération de son développement, Vogo a procédé en octobre 2018 à une émission obligataire d'un montant de 4,4 millions d'euros à échéance 2022 pouvant faire l'objet d'un remboursement anticipé à l'occasion de son introduction en bourse. Cette levée de fonds a bénéficié d'un accueil très favorable de la part de personnalités de premier rang de l'industrie du sport et de l'évènementiel. Parmi les investisseurs ayant participé, on peut notamment citer Tony Parker (par le biais de la société Infinity Nine Promotion), CM-CIC Innovation, GDP Vendôme, Jean-Marc Bouchet (Président de Lucia Holding), Olivier Estèves (Gérant de Jalenia et PDG d'ABEO) et GL Events.