lundi03septembre

Le groupe a publié vendredi des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes, avec une nette amélioration de ses performances opérationnelles, notamment grâce à la consolidation comptable de Vivendi

    Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 54% à 10,87 milliards d'euros, grâce à l'intégration globale du groupe de médias Vivendi qui représente plus de la moitié de l'activité (6,46 milliards d'euros). Auparavant, les résultats de la filiale, détenue à environ 26%, étaient mis en équivalence, donc intégrés à hauteur de la part détenue par le groupe.
    Le bénéfice opérationnel du groupe Bolloré a progressé de 33% à 544 millions. Il a été soutenu par l'activité Communication (Vivendi, Havas, Médias, Télécoms), dont le résultat opérationnel a bondi de 50% à 370 millions d'euros. Bolloré Transport & Logistics a vu le sien progresser de 4% à 266 millions d'euros. Stockage d'Electricité et Solutions a pour sa part enregistré une perte opérationnelle de 77 millions contre -79 millions au premier semestre 2017.

    Et si le résultat net est en baisse de 71 % à 97 millions d'euros, c'est uniquement dû à un effet défavorable du fait de l'intégration globale de Vivendi. Bolloré a précisé que la plus-value de cession des titres Ubisoft s'est élevée à 1,216 milliard d'euros, dont 1,16 milliard d'euros comptabilisés directement en capitaux propres chez Vivendi.

    Au final, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du premier semestre 2018 est en hausse de 7%, et le résultat net consolidé s'établit à 605 millions d'euros, contre 482 millions d'euros au premier semestre 2017.

    Nous avons un conseils PEA en cours sur Bolloré recommandé en 2015. Notre position perd actuellement 9%. Nous conservons la position. La baisse nous semble due qu'à la lecture difficile des comptes qui font apparaître une baisse de 71 % du résultat net. Mais le titre devrait être catalysé par sa branche " Transport & Logistics " et par Vivendi qui va profiter de l'ouverture du capital de UMG.

A découvrir également

  • La rémunération du Livret A doublera en août 2022
    21/07/2022
  • Crowdequity : faut-il investir dans une entreprise où vous êtes client ?
    19/07/2022
  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt