Le groupe a publié vendredi des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes, avec une nette amélioration de ses performances opérationnelles, notamment grâce à la consolidation comptable de Vivendi
Le bénéfice opérationnel du groupe Bolloré a progressé de 33% à 544 millions. Il a été soutenu par l'activité Communication (Vivendi, Havas, Médias, Télécoms), dont le résultat opérationnel a bondi de 50% à 370 millions d'euros. Bolloré Transport & Logistics a vu le sien progresser de 4% à 266 millions d'euros. Stockage d'Electricité et Solutions a pour sa part enregistré une perte opérationnelle de 77 millions contre -79 millions au premier semestre 2017.
Et si le résultat net est en baisse de 71 % à 97 millions d'euros, c'est uniquement dû à un effet défavorable du fait de l'intégration globale de Vivendi. Bolloré a précisé que la plus-value de cession des titres Ubisoft s'est élevée à 1,216 milliard d'euros, dont 1,16 milliard d'euros comptabilisés directement en capitaux propres chez Vivendi.
Au final, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du premier semestre 2018 est en hausse de 7%, et le résultat net consolidé s'établit à 605 millions d'euros, contre 482 millions d'euros au premier semestre 2017.
Nous avons un conseils PEA en cours sur Bolloré recommandé en 2015. Notre position perd actuellement 9%. Nous conservons la position. La baisse nous semble due qu'à la lecture difficile des comptes qui font apparaître une baisse de 71 % du résultat net. Mais le titre devrait être catalysé par sa branche " Transport & Logistics " et par Vivendi qui va profiter de l'ouverture du capital de UMG.