Scor a annoncé avoir été approché par l'assureur mutualiste Covéa, en vue d'un rachat à 43 euros par action. Si le conseil d'administration du réassureur a décliné l'offre, le titre, qui valait 35,45 euros hier à la clôture, s'envole de plus de 8 % à 38,40 euros
Le Conseil d'administration de Scor a examiné en détail les termes et conditions de la proposition et a conclu qu'elle était fondamentalement incompatible avec sa stratégie d'indépendance, qui est un facteur clé de son développement, qu'elle remettrait en cause son projet industriel fortement créateur de valeur, et qu'elle ne reflète ni sa valeur intrinsèque, ni sa valeur stratégique.
Pour Le cabinet d'analyse Jefferies : "puisqu'elle ne valorise le groupe qu'à un peu plus de 12 fois les bénéfices attendus pour 2019 et 2020, nous pensons que les investisseurs devraient patiemment attendre une meilleure valorisation ",
Malgré ce refus de Scor, Covéa a tout de même réaffirmé dans un communiqué son intérêt pour une opération qu'il qualifie d'" amical " avec le réassureur, dont il est au capital depuis 2003.
Une nouvelle offre est elle donc à attendre ? C'est possible et c'est peut être ce que jouent les marchés puisque le titre gagne 8 % à 38,55 euros. L'offre de Covéa a en tout cas montré que le titre Scor était peut être sous-évalué avec un PER 2018 de 11,6.
Nous conseillons de conserver les titres Scor