mardi12mars

Miliboo, expert dans la vente en ligne de mobilier design abordable, annonce ce jour un partenariat avec l'un des animateurs préférés des français Stéphane Plaza. Le projet est cohérent, le spécialiste du home staging du groupe M6 s'occupe de la forme et Miliboo s'occupe du contenu. Faut-il inclure la marque annecienne dans notre shortlist d'investissement PEA suite à cette annonce ?

    Crée en 2005 en Haute-Savoie et réalisant par la suite une véritable Success Story, le groupe a toujours cherché à se différencier en proposant des meubles design, réalisés sans intermédiaires, et intégrant une haute valeur ajoutée technologique. L'éventail de leurs produits s'étend aujourd'hui autant des articles de décorations, en passant par les meubles de rangement et du mobilier de jardin, qu'aux miroirs intelligents ou aux canapés connectés.

    Milaboo annonce aujourd'hui les lignes directrices d'une stratégie d'accélération basée notamment sur l'expérience client et le développement de sa notoriété. Après avoir rencontré Guillaume Lachenal, Président Directeur Général de la société voici notre analyse.

    Ce qui nous a séduits :

    1. Un concept fort

    Miliboo est un acteur majeur de la conception et de la vente de mobilier tendance, modulable et personnalisable sur internet avec la particularité de garantir une expédition sous 24 à 72 h en France. L'essentiel des produits sont vendus sur le site internet mais plus de 10 % des ventes sont réalisées dans deux " Milibootik " (Paris et Lyon) espace technologique et d'expériences clients.

    2. L'ajout de valeur technologique

    Avec le Smart Sofa, la start-up française a gagné le prix de " l'innovation Award " au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Dans une précédente édition, la société avait gagné le même trophée avec son produit Ekoo le Miroir couplé à une intelligence artificielle.

    3. Stéphan Plaza : ambassadeur de la marque

    L'expert de l'immobilier et de l'habitat, animateur d'émissions sur les antennes TV/Radio du Groupe M6 a déclaré au travers d'un communiqué : " J'ai tout de suite adhéré à l'histoire et au positionnement de Miliboo. Nous partageons de nombreuses valeurs telles que l'authenticité et la volonté de créer une relation de confiance avec les clients. Ce projet a pour vocation de les accompagner et de leur offrir des solutions sur mesure avec la volonté permanente d'améliorer leur expérience et d'être au plus près de leurs aspirations et projets de vie. " Au-delà de l'aspect marketing du partenariat, les 2 acteurs prévoient également le développement d'une marque commune nommée " Miliboo & Plaza ".

    4. Un accord avec M6

    Milaboo a noué un partenariat avec le groupe M6 afin d'accélérer sa couverture publicitaire en TV, radio et web dès cet été pour accroitre la visibilité de la marque. À ce titre, l'Assemblé Générale Extraordinaire de Miliboo sera appelée à autoriser une émission d'obligations convertibles en actions (OCA) à souscrire par le Groupe M6. A terme, ce dernier pourrait détenir, sous certaines conditions et en cas de conversions des OCA, 21.4 % du capital de la société.

    Les axes d'améliorations

    1. Les fondamentaux

    Malgré un chiffre d'affaires en constante augmentation passant de 15 382 K? en 2016 à 18 486 K? en 2018 (+20%) le résultat net reste négatif. Sur l'exercice 2016, les pertes s'élevaient à 2 693 K?, en 2017 elles s'élevaient à 1 335 K? et sur l'exercice 2018 (clos en avril) elles s'élevaient à 2 762 K?. Ces chiffres peuvent être pondérés par un véritable avantage concurrentiel de la société : un taux de marge de 58 % (annoncé par Guillaume Lachenal).

    2. Le dividende

    Face à une PME, la notion de dividende peut être exclue, encore plus lorsqu'elle fait des pertes, cependant dans l'optique d'un investissement long terme, la rémunération des actionnaires restent un point important. Or, Miliboo ne verse pas de dividende depuis son introduction en bourse en 2015.


    En conclusion, le titre de la société reste un dossier intéressant, cependant nous préférons attendre la publication des résultats le mois prochain sur l'exercice en cours pour prendre position et éventuelles l'intégrer dans notre shortlist PEA. Pour les plus risquophiles, ils pourraient prendre position aujourd'hui dans l'optique de bénéficier, peut-être, d'une bonne nouvelle lors de la publication des résultats à venir.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos