jeudi28mars

Wallix, le spécialiste de la sécurité informatique, a publié ce jour ses résultats annuels. Dans un contexte de fort investissement,les résultats sont robustes et les perspectives 2019 ambitieuses. La société gagne 200 clients sur l'exercice, conforte sondéploiement à l'international et accélère son plan " Ambition 2021 ".

    Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Ces interconnexions concernent autant les particuliers, que les grands groupes privés ou que les Etats. L'histoire raconte que Dick Cheney avait désactivé la fonction sans-fil de son pacemaker durant son mandat pour éviter de se le faire pirater par des terroristes cybers criminels. 80 % des connexions internet se font par le téléphone mobile. Et, avez-vous déjà entendu parler du virus informatique NotPetya ? Après avoir détourné l'identifiant et les accès d'un salarié de l'entreprise Maersk (transport et logistique) les dégâts se sont estimé 300 millions de dollars de pertes d'activité et la fermeture de plusieurs sites. A l'ère de la transformation numérique, WALLIX Group, éditeur de logiciels de cybersécurité, est le spécialiste européen de la gestion des accès informatiques. Coté sur Euronext sous le code ALLIX, faut-il investir sur l'éditeur de logiciels de cybersécurité ?

    Ce qui nous a séduits :

    1. Le marché

    Wallix propose des solutions de traçabilité et de contrôle destinées à gérer les accès des utilisateurs informatiques à privilèges, à garantir la traçabilité de leurs sessions et à assurer leur conformité légale et réglementaire. Le produit semble immatériel mais totalement nécessaire. D'après l'entreprise, le coût moyen des dégâts réalisés par une cyber-attaque en entreprise s'élèverait à 772 942 ?. En addition, les normes françaises, européennes, voire mondiales, vont tendre vers plus de réglementations et plus de sécurités. Par exemple, en 2013/2017, la France a instauré le Référentiel Général de Sécurité (RGS). Il s'agit d'une réglementation (dans le but de protéger les usagers dans les services électroniques mis à disposition par les autorités administratives) en matière de protection des données et des accès a privilèges pour les Opérateurs d'Importance Vitales. Autre exemple, au premier semestre 2018, au niveau européen, la RGPD (la Réglementation Général sur la Protection des Données) a été implémentée à l'échelle européenne pour les Opérateur de Services Essentiels. Ainsi, à tous les niveaux, particuliers, entreprises, administrations, françaises, européennes, la protection des données et des accès informatiques va devenir un enjeu majeur.

    2. Le produit phare

    Le Wallix Bastion sécurise les accès aux serveurs, les terminaux et les objets connectés. Il bénéficie de la certification CSPN de l'ANSSI et répond à la demande de mise en conformité réglementaire. Leur produit a été primé aux Computing Security Awards 2016, élu " Best Buy " par SC Magazine et nommé parmi les leaders dans les catégories Produits et Innovation de la gestion des accès à privilèges du Leadership Compass KuppingerCole2017. Et plus globalement, Wallix a été reconnu comme le leader technologique par KuppingerCole. C'est la seule entreprise française? et même européenne? à avoir obtenu ce statut. Enfin, en 2017, WALLIX GROUP a été intégré au sein du Futur40, le premier palmarès des sociétés de croissance en Bourse publié par Forbes France.

    3. Le plan " Ambition 2021 "

    Wallix va continuer de mener une politique dynamique de recrutement avec un effectif moyen de 44 personnes en 2015 à 127 personnes à la fin de l'année 2018. L'objectif est de passer à 250 personnes en 2021 en mettant l'accent sur des profils marketing et commerciaux.
    Aussi, en s'appuyant sur l'augmentation de capital (réalisée précédemment à hauteur de 34.1 M?), le groupe a pu établir un bureau commercial à Munich composé de 12 personnes et un bureau à Boston (5 personnes). L'objectif affiché est fort, en 2021, prendre 80 % du marché européen et prendre 80 % du marché d'Amérique du Nord. La cible, à terme, c'est d'avoir 80 % du marché mondial de la cybersécurité.
    La signature de plusieurs contrats avec des distributeurs a déjà, ou est en cours, été actée. Ces contrats vont permettre la diffusion commerciale de la marque plus rapidement.

    4. Les chiffres

    Wallix a réalisé un chiffre d'affaires de 12.6 M? en 2018 matérialisant une croissance de 9.5 % par rapport à son exercice 2017. Le chiffre d'affaires par activité se répartit entre la vente de licences (60%) et les prestations de maintenanceS (40%). Les prestations de maintenanceS sont un point très important pour la société car à tout moment (même avec un bon logiciel de sécurité informatique), le client peut avoir besoin d'un support en cas de nécessité. 64 % du chiffre d'affaires s'est établi en France et 36 % à l'international. Jean-Noël de Galzain, Fondateur et Président du Directoire de Wallix, a déclaré que " malgré des pertes de 3.2 M? cette année, la rentabilité devrait être de retour en 2020 ".

    Les axes d'améliorations

    1. Une question de sécurité nationale

    En fait, la question est simple : la cybersécurité ne va-t-elle pas devenir un marché fermé ? De la même manière qu'il serait dangereux de laisser une entreprise américaine gérer les accès de nos hôpitaux, nos banques et nos métros, est ce que Wallix pourra accéder à tous les marchés internationaux. Par exemple, si une entreprise américaine doit choisir un système de lutte contre le terrorisme informatique, va-t-elle choisir une société américaine ou française ? La préférence nationale (ou peut-être la loi) la poussera mécaniquement à choisir une société américaine. Logique nan ?

    Le titre Wallix a le Code ISIN : FR0010131409 et se négocie actuellement aux alentours de 9.90 ?. Le titre est éligible au PEA-PME, ne verse pas de dividende et est recommandé aux investisseurs ayant un profil "sportif" prêt à investir sur l'avenir

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos