vendredi01novembre
Ce qui est communément nommé " La Bourse " est en fait une place de marché qui permet de mettre en relation les entreprises cotées et les investisseurs. L'intermédiation entre l'offre et la demande est assurée par des agents spécialisés qui disposent des capacités de financement. Encore nommée " Bourse de Paris ", la place de marché située au palais Brongniart repose sur une histoire débutée en 1540 à Lyon.

Début du 19e siècle, la bourse de Paris s'installe dans ses nouveaux locaux

C'est en effet en 1540 que la première bourse française est créée à Lyon. Un édit royal 1724 institue légalement la bourse de Paris soumise à une réglementation. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que la bourse de Paris s'installe au palais Brongniart, un immeuble spécifiquement construit pour l'accueillir.
À cette époque, les agents de change (exclusivement des hommes) représentaient une véritable caste où chaque nouvel arrivant devait être accepté après un système de vote par boules blanches et noires.
En 1988, les sociétés de bourse succèdent aux agents de change et la société de bourse française (SBF-bourse de Paris) succède à la compagnie des agents de change. Progressivement la SBF prend le contrôle des sociétés qui géraient les différents marchés (MONEP, MATIF, Nouveau Marché) sous la seule dénomination de Paris Bourse.
L'année 2000 voit la fusion des bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam regroupées sous le nom d'Euronext, la première bourse paneuropéenne intégrée. L'année suivante, Euronext est introduite en bourse et en 2002 elle acquiert le marché des produits dérivés de Londres (LIFFE) et fusionne avec la bourse du Portugal.

Les indices d'actions et ceux d'obligations

Dans le but de déterminer d'une manière précise la tendance des marchés, ce sont plusieurs indices qui ont été créés, ce qui permet de mesurer la performance générale d'un marché ou d'un secteur.
Si l'emblématique CAC 40 est aujourd'hui un baromètre essentiel de l'activité des marchés, il existe d'autres indices représentant différents marchés ou groupes de sociétés cotées. Certains sont conçus selon un critère de taille des sociétés alors que d'autres indices reflètent un secteur d'activité.
Pour en revenir au célèbre CAC 40, indice phare de la bourse de Paris, il est composé des 40 valeurs françaises représentant l'ensemble des secteurs d'activités. Cette sélection prend en compte les 100 plus fortes capitalisations.

Les différents acteurs boursiers

Lors du placement de votre épargne en actions ou obligations, que ce soit par l'intermédiaire d'un courtier, de votre banque ou en ligne, ou si vous investissez dans des fonds collectifs, vous allez utiliser des services très différents dont certains sont peu connus du grand public, mais qui sont toutefois indispensables.

Les prestataires de services d'investissement (PSI) sont soit des entreprises d'investissement, soit des établissements de crédit. Ces services se divisent en 2 catégories que sont les services principaux et les services dits connexes.

Pour fonctionner correctement, les marchés financiers ont besoin d'un important volume d'informations économiques et financières afin d'être ensuite analysés par les professionnels. Ces acteurs de l'information financière sont :

Les diffuseurs de données financières ;
Les analystes financiers ;
Les agences de notation.

Suite à des affaires qui à l'époque ont fait grand bruit et qui mettaient en cause l'indépendance et la qualité des informations, les pouvoirs publics de la plupart des pays ont introduit diverses réformes. En France c'est la loi sur la sécurité financière qui encadre l'information économique et financière.

Sans doute avez-vous entendu parler au moins une fois des agences de notation. Les organismes ont pour activité l'émission d'opinion régulièrement sur la capacité de remboursement de l'emprunteur face à ses dettes.

La mission des analystes financiers est de fournir des analyses fondamentales, puis d'en dégager des recommandations. Ces professionnels de l'analyse financière sont tenus de respecter des règles strictes en matière de déontologie. En France, la plupart de ses analystes sont regroupés dans la société française des analystes financiers (SFAF).

Le rôle des diffuseurs de données financières est de centraliser des informations en provenance de l'ensemble des acteurs du marché. Il s'agit ainsi des marchés organisés, agences de notation, agences de presse, intermédiaire de marché, etc.
Quelques sociétés concentrent l'essentiel des informations et ont pour nom Bloomberg, Reuters ou encore Datastream.
Ces informations et avis sont ensuite relayés par la presse économique et financière, écrite ou en ligne. En raison d'un intérêt croissant, les nouvelles économiques et financières sont également reprises au travers de page de nombreux médias qui ne sont pas systématiquement spécialisés dans ce secteur.

La surveillance des marchés boursiers

C'est en 1967 qu'a été créée par ordonnance la Commission des Opérations en Bourse (COB). À sa création, la COB ne représentait qu'une autorité de contrôle sans réel pouvoir de sanction. La loi du 2 août 1989 portant sur la sécurité la transparence des marchés financiers, renforcée par le texte du 2 juillet 1996, donne à la COB pouvoir d'investigation supplémentaire ainsi que la possibilité d'appliquer des sanctions administratives.
En 2003, la COB et le CMF (conseil des marchés financiers) qui régulait l'activité des marchés financiers, ainsi que le conseil de discipline de la gestion financière (CDGF) ont fusionné. C'est ainsi qu'est née l'autorité des marchés financiers (AMF) encadré par le code monétaire et financier, et d'un point de vue intérieur par le règlement général de l'AMF.
Le rôle de l'AMF est de veiller au fonctionnement normal des marchés financiers, mais aussi de protéger les consommateurs qui investissent dans les produits financiers.
C'est également l'AMF qui donne son agrément, par exemple lors de la création des OPCVM.

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt