lundi08août

Le CAC a déjà connu onze séances de baisse et peut être bientôt plus, et ceux qui veulent jouer le rebond doivent se poser 3 questions : Quand investir, sur quoi investir, et notamment sur quel secteur, et enfin sur quel produit investir. On va essayer aujourd'hui de répondre à la dernière question

    Pour jouer le rebond des actions, le plus simple est d'investir directement sur le CAC via des actions ou un tracker. On peut également prendre un turbo call ou le tracker LVC si on veut jouer avec un levier.

    Mais vous pouvez aussi décider de privilégier un ou plusieurs secteurs. Quand on regarde l'évolution des indices sectoriels depuis un mois, on s'aperçoit que les secteurs des ressources naturelles et de l'énergie sont les secteurs qui baissent le plus, notamment à cause de la purge sur les matières premières.

    Vous pourriez par exemple jouer ce secteur avec le tracker Lyxor Basic Resources(FR0010345389).
    Les autres secteurs qui vont mal, sont le secteur financier, et en particulier les banques européennes, et le secteur des technologies. On peut jouer ces secteurs avec les Tracker de BNP Easy ETF Euro Banks (FR0007068077) et Easy ETF Europe Technology (FR0007068069)

    Investir sur ces secteurs aujourd'hui signifie qu'on anticipe que les secteurs ayant le plus souffert sont ceux qui devraient le mieux rebondir. Mais non seulement, cette stratégie n'est pas garantie, mais également ces secteurs risquent aussi d'être ceux qui souffriraient le plus si la baisse continue. Ils sont donc plutôt risqués et destinés aux spéculateurs

    D'un autre côté, les secteurs défensifs (Santé, Bien de consommation et Telecom) baissent relativement peu et le potentiel de rebond est donc plus faible

    Ainsi, les investisseurs non spéculateurs feraient alors mieux de s'intéresser à des secteurs qu'on pourrait juger comme injustement massacrés depuis 2 semaines. On pense par exemple au secteur des médias qu'on peut jouer avec le tracker Lyxor ETF Media (FR0010344929) ou encore le secteur des services aux collectivités avec le tracker Amundi ETF Europe Utilities (FR0010688234)

    Malgré tout, ces stratégies ne seront pas gagnantes si on a pas de rebond sur les marchés. Il est néanmoins possible de couvrir son portefeuille avec un tracker bear, par exemple le tracker BX4, ce qui permet finalement de jouer la surperformance d'un secteur en particulier par rapport au marché.
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos