Meilleure assurance vie
meilleurtaux Liberté Vie

Assuré par :

Spirica
Découvrir

Pilotage par l'assureur sur les conseils de
Marc Fiorentino
Et de son équipe

2,30 % Fonds
en euros

2022 net de frais de gestion hors
prélèvements sociaux et fiscaux


Les rendements passés ne préjugent
pas des rendements futurs


0,5 %Frais
de gestion

annuel sur les Unités de compte


Pour les autres frais
cf. Frais & Fonctionnement

Marc Fiorentino Marc Fiorentino

Les biens acquis par les époux avant le mariage sous le régime légal,c'est-à-dire la communauté réduite aux acquêts leur restent propres. Concernant, les biens acquis après le mariage, ils appartiennent à la communauté.

La déclaration d'emploi ou de remploi

Ainsi, si durant le mariage l'un des époux décide de vendre un bien propre et d'utiliser cette somme pour acheter un autre bien, ce bien tombera dans la communauté. Et lors de la liquidation du régime, il sera divisé en deux parts égales .

Pour éviter que ce bien acheté avec les fonds propres d'un époux tombe dans la communauté, les époux peuvent faire une déclaration d'emploi ou de remploi. On parle d'emploi quand les sommes réinvesties sont des sommes héritées ou reçues suite à une donation, et de remploi quand il s'agit de sommes reçues suite à la vente d'un bien propre.

La déclaration d'emploi et de remploi est un acte unilatéral qui ne nécessite pas l'accord du conjoint. Cette déclaration doit être jointe à l'acte d'acquisition du bien. Par exemple, lors de l'acquisition d'un immeuble, l'époux doit faire préciser sa déclaration d'emploi ou de remploi par le notaire en marge de l'acte d'acquisition.

Condition de la déclaration

Si la déclaration n'a pas été accomplie lors de l'acquisition, elle peut très bien être faite a posteriori, après l'acquisition du bien. Mais dans ce cas, l'accord des deux époux est nécessaire.

Si la somme employée par un des époux ne suffit pas à acquérir la totalité du bien et que le reste est apporté par la communauté, alors la communauté a droit à récompense à proportion des fonds communs investis lors de l'acquisition du bien.

Le bien sera donc propre à l'époux qui a apporté, mais celui-ci devra rembourser à l'autre conjoint sa participation à l'achat de ce bien.

Par cette déclaration, l'époux évite que durant de la liquidation du régime, il ait à prouver l'origine des fonds investis. Une tache qui peut s'avérer particulièrement laborieuse.

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans vos projets patrimoniaux et immobiliers. Contactez les gratuitement par téléphone, email ou bien directement dans l'une de nos agences.

>> Je souhaite être recontacté par un conseiller meilleurtaux Placement