mardi27avril
Vue extérieure de l’Allianz Riviera Stade de Nice, Côte d’Azur, France.

Malgré la conjoncture sanitaire, la SCPI Allianz Pierre a fait montre d’une grande résilience au cours de l’exercice 2020. En témoigne notamment son TDVM qui reste à un niveau supérieur à la barre symbolique des 4 %. Pareillement avec sa collecte nette qui s’élève à 100 millions d’euros environ. Un résultat obtenu grâce à la structure de son patrimoine.

Avec plus de 30 ans d’existence, Allianz Pierre fait partie des plus importantes SCPI du marché. Et en 2020, la société civile de placement immobilier gérée par Immovalor Gestion a affiché une performance satisfaisante. En effet, malgré un exercice perturbé par la crise sanitaire, sa collecte nette s’est établie à près de 100 millions d’euros. Un chiffre qui atteste la confiance des épargnants envers ce véhicule patrimonial. Concrètement, sa capitalisation s’est élevée à un peu moins de 1,5 milliard d’euros la veille du 1er janvier 2021. Œuvrant principalement dans l’immobilier de bureaux en région parisienne, la SCPI s’en est donc bien sortie.

Une moindre baisse de distribution

L’année dernière, nombreuses sont les sociétés qui ont eu du mal à s’acquitter des loyers de leurs locaux professionnels. Comparée à 2019, la distribution chez Allianz Pierre a pourtant peu chuté : moins de 4 %. Dès lors, elle n’a affecté que légèrement les réserves du véhicule de placement. À noter que pour l’entité, cette baisse traduit un taux de recouvrement élevé en termes de loyers. Sur tous les trimestres, ce dernier a été de 90 % au moins.

L’établissement a mieux résisté à la conjoncture de 2020 grâce à son patrimoine :

  • Localisé majoritairement (83 %) en Île-de-France ;
  • Composé à 87 % de bureaux.

Ainsi, ses actifs ont été occupés par une clientèle qui a pu payer le loyer pendant la pandémie. Sur une grande partie de l’année écoulée, certaines SCPI ont, en revanche, fait face à :

  • Des fermetures administratives sur de nombreux actifs de commerces et hôteliers ;
  • Une clientèle fragile (TPE/PME).

Un TDVM supérieur à 4 %

Sur l’ensemble de l’année 2020, le taux des locataires présentant un risque nul ou infime de défaut de paiement était de 85,6 % chez Allianz Pierre. Autre point important constaté auprès de la SCPI, son taux de distribution sur valeur de marché a été estimé à 4,04 %. Un chiffre qui se situe légèrement en dessous de la moyenne nationale (4,18 %), mais en baisse comparé à celui de 2019 (4,20 %). À noter cependant que sur les SCPI patrimoniales peu risquées, les rendements affichés sont généralement inférieurs à la moyenne.

À ce propos, il faut savoir que l’année dernière, quasiment le même dividende de 2019 a pu être retenu. Cela résulte entre autres de la distribution de 0,11 % de réserve de plus-value. Ce qui représente une quote-part minime en matière de revenu non récurrent. De même, le report à nouveau n’a fait l’objet que d’un faible prélèvement, dont 0,04 % sur le TDVM enregistré.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos