jeudi20mai
Homme d’affaire place argents

Au T1 2021, les dividendes versés par la pierre papier ont reculé par rapport à ceux de l’année dernière. Une baisse qui résulterait d’une diminution des loyers encaissés, mais qui devrait être rattrapée en cours d’année. Au cours du premier trimestre, les segments de la logistique et du résidentiel ont distribué les meilleurs rendements.

En 2020, les SCPI ont prouvé qu’elles étaient aptes à faire face à n’importe quelle crise, comme elles l’affirment depuis des années. En témoigne leur taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui se montait en moyenne à 4,20 %, l’an dernier. Cette année encore, ce moyen de placement se montre résilient face à la crise sanitaire, bien que son rendement ait baissé au premier trimestre. En effet, le TDVM sur cette période demeurait en deçà de 4 %, à 3,98 % plus précisément. C’est du moins ce qu’a relevé la plateforme de distribution France SCPI.

Ce recul des dividendes résulterait d’une baisse du taux de recouvrement des loyers du fait des restrictions sanitaires.

Un rattrapage d’ici le second semestre

Si la baisse du rendement au cours du premier trimestre 2021 peut être interprétée comme une baisse des loyers encaissés. Ce recul peut aussi s’expliquer par la prudence des sociétés de gestion, selon le cofondateur de la plateforme France SCPI, Paul Bourdois. Ce dernier explique que :

Les SCPI décident de l’acompte qu’elles veulent verser. Les sociétés de gestion ont sûrement choisi de servir le minimum syndical au 1er trimestre.

Paul Bourdois

En effet, il est à noter que les SCPI sont libres de décider des dividendes à verser à leurs sociétaires. Elles peuvent ainsi diminuer les rendements pour les mettre en réserve et les redistribuer en cours d’année. D’après Paul Bourdois, le TDVM devrait repartir à la hausse d’ici le second semestre 2021. Un scénario quasi semblable à celui de 2020 où les dividendes se montaient à 3,93 % au premier trimestre avant d’augmenter à 4,09 % au T3 pour finir sur un rendement annuel de 4,20 %.

Les rendements des différentes catégories de SCPI

les meilleurs dividendes, avec des TDVM supérieurs à 6 %. Les SCPI de santé affichaient aussi une excellente performance, ses rendements s’établissant à hauteur de 5 % en moyenne.

En revanche, les SCPI de bureaux s’en sortent moins bien. Leur TDVM a reculé de 0,20 point par rapport à 2020 et se montait à 3,83 %. À l’instar de l’année dernière, les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie sont dans le dur en 2021. En cause, bien évidemment, les restrictions sanitaires qui ont mis à l’arrêt le tourisme.

Mais même si les mesures sanitaires venaient à s’assouplir dans les prochaines semaines, le rendement des SCPI d’hôtellerie devrait stagner au même niveau, selon Bourdois. Les investisseurs sont du même avis, c’est la raison pour laquelle les collectes pour ce segment sont nulles au premier trimestre.

D’ailleurs, concernant les levées de fonds, ils s’élevaient à 1,7 milliard d’euros pour l’ensemble du marché à T1 2021. 32 % de ces collectes concernaient les SCPI investies dans la logistique et la santé. Toutefois, les investissements massifs sur un segment comportent un risque. En effet, un afflux d’argent peut forcer les SCPI à investir dans des actifs de moins bonne qualité et donc moins rentables. Cela pourrait mener à baisse du rendement. C’est pourquoi il convient de diversifier les investissements dans plusieurs classes d’actifs.

A découvrir également

  • Europe : les sociétés civiles de placement immobilier hors-France intéressent au plus haut point les investisseurs
    3/09/2021
  • Malgré la conjoncture sanitaire, les sociétés de placement immobilier réalisent de bonne performance
    23/08/2021
  • Le leader français de la gestion de fonds immobilier Sofidy repart à la conquête de l’Europe avec sa nouvelle offre
    4/08/2021
  • Allianz Home, la pierre papier spécialisée dans l’immobilier résidentiel dans les grandes villes françaises
    5/07/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre