mardi30mars
Couple avec 3 symboles de la maison - concept de choix.

En dépit de la crise économique sans précédente, engendrée par la pandémie du covid-19, la pierre papier s’en est plutôt bien sortie en 2020. Certaines de leurs branches ont même affiché des résultats exceptionnels après avoir investi sur des biens immobiliers en dehors des frontières françaises, dans des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

On redoutait le pire pour les SCPI en 2020, surtout après la chute des collectes au deuxième trimestre. Mais elles ont prouvé que leur modèle était réellement apte à résister à n’importe quelle crise, comme elles ne cessaient de le répéter ces dernières années. Certes, les différentes branches de ce véhicule de placement ont été inégalement impactées par la crise sanitaire, mais en général on peut dire que la résilience de ces gestionnaires d’actifs immobiliers a été on ne peut plus remarquable.

Parmi les segments qui s’en tirent le mieux, grande surprise, on retrouve les SCPI ayant investi dans l’immobilier en dehors des frontières hexagonales.

Une fiscalité plus avantageuse

Les SCPI de résidence, de logistique et de santé sont de celles qui n’ont été que faiblement impactées par les retombées de la pandémie du covid-19. Mais on a également constaté que c’est aussi le cas pour les établissements qui ont misé sur l’Europe. En effet, ces segments ont aussi remarquablement résisté à la crise sanitaire. La raison ? Les mesures sanitaires chez les voisins européens étaient moins restrictives et de plus courte durée.

Parmi celles qui s’en sont le mieux sorti, on retrouve par exemple la SCPI Eurovalys et la SCPI Novapierre. Ces deux sociétés ont investi dans l’immobilier allemand et n’ont subi aucune baisse de rendements au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020. Alors que sur la même période, les SCPI ayant investi en France accusaient un recul de distribution de 5 à 10 %, voire 15 % pour le segment de commerce.

Au vu de ce constat, il faudrait peut-être penser à investir davantage en dehors des frontières françaises. Qui plus est, les analystes notent que les SCPI exposés aux marchés immobiliers européens bénéficient d’une fiscalité largement plus attractive. En effet, ces dernières s’acquittent parfois d’impôts trois fois moins importants que ceux de leurs homologues investissant dans l’Hexagone.

Des marchés avec de meilleurs rendements

Les investissements sur le marché immobilier européen constituent une grande opportunité que les SCPI pourraient explorer d’ici les prochains mois. Cette perspective semble d’autant plus intéressante au vu du rendement affiché par ces marchés. En effet, comme l’ont noté bon nombre d’analystes, les rendements immobiliers se sont grandement compressés en France ces dernières années.

Ce qui n’a pas été le cas pour les voisins européens. Leurs niveaux de rentabilité sont d’ailleurs particulièrement élevés en Europe centrale, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Investir à l’étranger permettrait également d’avoir une diversification géographique du portefeuille immobilier.

Les analystes alertent toutefois les investisseurs sur le fait qu’un meilleur rendement s’accompagne souvent d’un niveau de risque plus élevé. Qui plus est, dans certains pays comme l’Allemagne, on constate un début de tendance baissière de la rentabilité. Néanmoins, grâce à la diversification géographique entrainée par ces investissements à l’étranger, le risque global pourrait être atténué.

A découvrir également

  • Europe : les sociétés civiles de placement immobilier hors-France intéressent au plus haut point les investisseurs
    3/09/2021
  • Malgré la conjoncture sanitaire, les sociétés de placement immobilier réalisent de bonne performance
    23/08/2021
  • Le leader français de la gestion de fonds immobilier Sofidy repart à la conquête de l’Europe avec sa nouvelle offre
    4/08/2021
  • Allianz Home, la pierre papier spécialisée dans l’immobilier résidentiel dans les grandes villes françaises
    5/07/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre