lundi30mai
Piles de pièces avec un parapluie

Même si les sociétés civiles de placement immobilier n’ont pas encore le rayonnement de l’assurance-vie et du Livret A, elles ont clairement franchi un palier durant ces deux dernières années. Sous l’effet de l’épidémie, puis de l’inflation, les épargnants se sont tournés vers la pierre-papier, qui offre un rendement intéressant à défaut d’être homogène.

Ces derniers mois, les dysfonctionnements persistants des chaînes d’approvisionnement mondiales, la pénurie de matières premières et la guerre en Ukraine inquiètent les économistes. La résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine ne fait qu’aggraver les choses. Tous ces facteurs combinés font s’envoler les prix sur les marchés, une inflation qui pourrait être bientôt doublée d’une récession plus ou moins forte. La crise qui s’annonce conduit les épargnants à mieux choisir leur placement et privilégier les supports qui présentent un bon ratio rendement/risque. Sans surprise, les sociétés civiles de placement immobilier se distinguent parmi les nombreux choix disponibles.

Des supports d’épargne aux rendements hétérogènes

En 2021, les épargnants français ont accès à une liste de 22 SCPI diversifiées. Ces fonds possèdent un patrimoine composé d’au moins trois classes d’actifs immobiliers, tels que des :

  • Bureaux ;
  • Immeubles de santé ;
  • Bâtiments logistiques ;
  • Complexes résidentiels.

L’Aspim exige qu’aucune de ces classes d’actifs ne représente plus de la moitié du patrimoine immobilier de la société. Cette exigence illustre une volonté de maintenir l’attractivité de la pierre-papier en proposant des actifs rentables et offrant un minimum de sécurité aux épargnants. En tout cas, cette règle a le mérite de rassurer les investisseurs. L’année dernière,

Important 20 % de la collecte de la pierre-papier ont été dirigés vers ces sociétés de placement diversifiées.

Le panachage du patrimoine de ces sociétés impacte favorablement leurs performances, mesurées à travers leur taux de distribution et leur taux d’occupation. En moyenne, les fonds diversifiés servent un rendement allant de 2,84 % à 7,10 % en 2021. Les sociétés les plus performantes détiennent dans leur patrimoine des actifs diversifiés dans la logistique et la santé. En revanche, les fonds spécialisés dans un seul secteur, surtout la location de bureaux, l’hôtellerie et la grande distribution, continuent de souffrir d’une conjoncture défavorable. Même si leurs rendements demeurent respectables – à 2,85 % pour l’hôtellerie et 4,25 % pour les bureaux –, ces valeurs peinent à attirer les épargnants.

Découvrez nos SCPI

Le secteur de la logistique porte la pierre-papier

À la différence de l’hôtellerie, les SCPIs résidentielles et les commerces ont plutôt bien résisté. Ces sociétés ont réussi à maintenir un taux de distribution supérieur à 4,1 %. Même constat pour les sociétés civiles de placement immobilier de rendement spécialisées dans la santé, dont le rendement atteint 4,83 %. En revanche, les fonds spécialisés dans la logistique ont vraiment superformé. Ils ont rapporté 5,67 % l’année dernière. Cette performance remarquable surprend à peine les analystes. Ces cinq dernières années, le boom du commerce en ligne a fait exploser la demande en bâtiments logistiques autour des grandes villes.

La tendance s’est accélérée durant l’épidémie, les sites marchands ayant beaucoup investi dans la logistique « du dernier kilomètre ». Cette forte demande se reflète à travers les chiffres des complexes logistiques. Leur taux d’occupation moyen s’élève à 97,31 %, soit 6 points de plus comparés aux bureaux, en difficulté à cause de l’essor du télétravail. Les immeubles logistiques présentent par ailleurs un meilleur rapport locatif, grâce à un prix d’acquisition encore raisonnable par rapport aux commerces traditionnels.

Découvrez nos SCPI

A découvrir également

  • SCPI à crédit : un bon plan ?
    23/06/2022
  • Pierre Papier : SCI ou SCPI, quel véhicule privilégier ?
    15/06/2022
  • Assurance emprunteur et SCPI : comment en changer, comment s’en passer
    8/06/2022
  • Palmarès des meilleures nues-propriétés de SCPI en 2022
    7/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt