Atream Hôtels

  • Europe
  • Thématiques
  • ATREAM

Atream Hôtels est une SCPI à capital variable de type thématique créée le 13 septembre 2016. Elle est gérée par ATREAM.  Sa capitalisation SCPI atteint 174 725 000 euros au 31/12/2019.

1ère SCPI dédiée à l’immobilier hôtelier, la SCPI  Atream Hôtels vise à détenir exclusivement des actifs immobiliers situés en France et dans d’autres pays de la zone euro principalement dans le secteur hôtelier (murs d’hôtels et résidences de tourisme).  

Une stratégie immobilière dédiée uniquement aux établissements d’accueil et d’hébergements touristiques, d’affaires et de services.

A savoir : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce placement ne présente pas de garantie en capital. L'horizon recommandé pour ce placement est de 8 ans minimum.

SCPI Atream Hôtels

4,75 %
Taux de distribution TDVM
en 2019
1 000
Prix de la part
en 2020
97,20 %
Taux d’occupation TOF
au 31/12/2019

Pour les SCPI en général

L'immobilier... sans les contraintes. Pas de gestion à faire.
4,97 %*
C'est le taux de rendement 2019 des SCPI de notre Palmarès.
Vous ne dépendez pas d'1 locataire, et vous êtes 1 part du patrimoine global.
Retour

Informations principales

  1. Le Taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM est de + 4,75 % en 2019.
  2. Le Taux d’occupation financier ou TOF au 31/12/2019 est de + 97,2 %.
  3. Le Prix actuel de la part est de 1000 €, avec un montant minimum d’investissement de 5000 euros, soit 5 parts.
  4. Le nombre d’associés détenteurs de parts est de 1777, le nombre d’actifs détenus est de 15,  soit 1460 chambres.
  5. La commission de souscription est de 10 % et la capitalisation SCPI au 31/12/2019 est de 174,72 millions d’euros.
  6. Financement : cette SCPI est aussi disponible à crédit.
  7. La jouissance des parts intervient au 1er jour du 4ème mois qui suit la souscription et son règlement.
  8. La SCPI Atream Hôtels fait partie de notre Palmarès SCPI 2020.

Indicateur de risque

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant 8 années

Risque faible Risque élevé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Comprendre le risque dans une SCPI

L’investissement en SCPI est un placement de long terme dont la durée de détention conseillée est de minimum huit ans. Le niveau de performance d’une SCPI n’est pas garanti, sur les dividendes perçus comme sur le maintien de votre capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Votre investissement doit être cohérent avec votre profil d’investisseur.

Retour

Les Rendements

Le patrimoine détenu par la SCPI est intégralement loué et a permis la distribution de revenus en 2019 à hauteur de 47,52 € par part soit un taux de distribution annuel de 4,75%, supérieur de 0,15% à celui de l’année précédente..

La Collecte

En 2019, la SCPI Atream Hôtels confirme sa montée en puissance dans la recherche de capitaux puisque sa capitalisation atteint désormais 174,2 millions (contre 61,7 millions d’euros au 31 décembre 2018).  Ainsi la SCPI Atream Hôtels a quasiment triplé sa capitalisation en 2019, confirmant ainsi son attrait auprès des investisseurs sur la thématique touristique et hôtelière. Grâce à son équipe de gestion spécialisée dans l’investissement dans le secteur hôtelier et touristique, la SPCI a réussi à investir ou engager sous forme de promesse 94% de la collecte. Toujours soucieuse de diversifier la localisation de son patrimoine, la SCPI a réalisé une partie de ces investissements dans un nouveau pays cible : la Belgique, et ce à hauteur de 72,9 millions d’euros. En plus de ce portefeuille de six actifs localisés en Belgique, la SCPI a également acquis deux actifs en Allemagne et pris une participation dans une société de droits néerlandais détenant un actif aux Pays-Bas. Au total, le patrimoine de la SCPI Atream Hôtels est réparti sur 15 sites différents entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, totalisant près de 1460 chambres.

Les perspectives

Face à la propagation mondiale du virus Covid-19, les annonces et mesures sanitaires prises par les différents gouvernements européens se sont traduites par des annulations massives de réservations et une baisse brutale des taux d’occupation des hôtels européens depuis le mois de février perturbant fortement l’activité hôtelière. Malgré l’adaptation immédiate des exploitants et la mise en place des mesures visant à réduire l’impact sur leurs résultats économiques et sur les équipes, le manque d’activité a toutefois conduit à la fermeture consécutive de 93% des hôtels de la SCPI Atream Hôtels entre le 13 mars et le 5 avril 2020. Au 31 mars 2020, le taux d’occupation physique du portefeuille s’élevait à 100% et le taux de recouvrement des loyers quittancés atteignait 91%. Ce taux est dû à des retards de règlement du locataire Different Hotels auprès duquel des actions de recouvrement sont menées. S’agissant des conséquences de l’épidémie de Covid-19, Atream maintient une relation continue avec les locataires de la SCPI Atream Hôtels. L' équipe de gestion entretient des relations quotidiennes avec chacun des 11 exploitants pour suivre l’activité opérationnelle des actifs, mesurer les impacts de la situation sanitaire sur le calendrier de recouvrement des loyers 2020 et mettre en place les mesures d’accompagnement et de recouvrement locatif nécessaires (franchise/report de loyer, échelonnement des créances locatives...) à la pérennité des exploitations des hôtels et la sécurisation des revenus futurs de la SCPI sur le long terme. De plus, il n’est pas à exclure que le niveau de chiffre d’affaires, le recouvrement des créances locataires, la trésorerie voire, à terme la valorisation des actifs pourraient être impactés dans les mois à venir. Malgré tout, la SCPI Atream Hôtels poursuivra sa politique d’investissement au cours de l’année 2020, en particulier en Allemagne, avec l’objectif de minimiser les impacts de la crise sanitaire sur son rendement et de sécuriser la durée ferme résiduelle des baux.

Performances d'Atream Hôtels

Les performances affichées ci-dessous sont communiquées pour un investissement SCPI en direct. Dans le cadre d'un investissement SCPI via l'assurance-vie, les performances sont au global légèrement inférieures à celles communiquées ci-dessous. Elles sont minorées par les frais de gestion annuels des contrats et le taux de réversion des revenus parfois réduit ; mais elles sont aussi majorées, sachant que le prix de souscription dans le cadre des contrats est inférieur à celui appliqué lors d'un investissement en direct. 

Taux de distribution                                                                                                                                                                                                

Années

2017

2018

2019

Taux de Distribution sur Valeur de Marché

4,80 %

4,60 %

4,75 %

Variation du prix moyen de la part

 -

 -

-

Performance globale

4,80 %

4,60 %

4,75 %

Retour

Présentation du Gestionnaire

Créée en 2008 et détenue par ses associés fondateurs, ATREAM est une société de gestion indépendante agréée AIFM spécialisée dans la création, la gestion de fonds immobiliers et le conseil en investissement, destinés à des investisseurs institutionnels et privés. 
Une partie de son management est issue de l’hôtellerie, lui conférant ainsi une connaissance approfondie du secteur, des acteurs-exploitants, des produits (enseignes, catégories) ainsi qu’une réelle capacité d’analyse des comptes d’exploitation des établissements. Ses relations historiques avec de grands opérateurs hôteliers, associées à son savoir-faire, lui offrent la capacité de développer des partenariats durables avec des enseignes établies et structurées à l’échelle européenne.

Stratégie et politique d'investissement d'Atream Hôtels

Une stratégie immobilière dédiée uniquement aux établissements d’accueil et d’hébergements touristiques, d’affaires et de services.

Axes et cibles d'investissement privilégiés

  • Une répartition géographique France et pays de la zone euro.
  • Des actifs bien positionnés dans des zones à forte fréquentation touristique de loisirs et / ou d’affaires.
  • Des enseignes solides et des exploitants-locataires, sélectionnés pour leur savoir-faire hôtelier.
  • Des établissements déjà exploités délivrant des loyers immédiats.
  • Des axes de diversification multiples pour mutualiser les risques immobiliers de la SCPI.
  • Des partenariats durables avec les exploitants-locataires de la SCPI.


Zones d'investissement : France et Zone euro :

  • Le marché français est une zone privilégiée d’investissement pour la SCPI.
  • Atream Hôtels fait aussi le choix de se diversifier en zone euro pour :
    - mutualiser le patrimoine immobilier autour des principales économies de la zone euro,
    - bénéficier de la présence et du déploiement de grands groupes hôteliers en zone euro,
    - se positionner sur des marchés matures et des marchés en croissance.


Structures d'hébergement et locataires

  • Atream Hôtels investit dans des structures d’hébergement touristiques, d’affaires et de services.
    Les biens immobiliers, autres que ceux à usage d’hôtels, peuvent représenter jusqu’à 30 % de son patrimoine : « appart-hôtels », résidences de tourisme, d’affaires, étudiantes ou seniors non médicalisées.
  • Elle privilégie une diversité d’enseignes et des locataires-exploitants appartenant à des groupes hôteliers ou d’exploitants différents.
    Dans le cadre de la mise en place de la stratégie d’investissement, la SCPI Atream Hôtels pourra recourir à l’emprunt bancaire pour financer l’acquisition d’actifs immobiliers dans une limite de 40 % de la valeur de son patrimoine, soit un effet de levier maximum de 1,67. Le montant perçu, en cas de liquidation de la société, sera subordonné au remboursement préalable de l’emprunt contracté par la SCPI.
     

Patrimoine au 30/06/2019

atream hotels patrimoine 30 06 2019 

Retour

Tous les documents

Bulletin trimestriel
Rapport annuel
Présentation commerciale
Statuts - Note d'information
Document d'informations clés
Retour

Cette SCPI dans l’Assurance vie

La SCPI Atream Hôtels n'est pas éligible à notre offre assurance vie actuellement.

Retour

Vous êtes intéressé par cette SCPI ou réfléchissez à un projet SCPI ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet. Votre conseiller Placement étudiera avec vous l'adéquation de l'investissement SCPI avec votre situation et vos objectifs, et répondra à vos questions sur ce projet.

Je souhaite être contacté pour échanger sur les SCPI

Lorsque vous aurez sélectionné la ou les SCPI avec l'aide de votre Conseiller Placement, celui-ci vous adressera un dossier de souscription complet avec :

  • le bulletin de souscription à compléter et signer ;
  • la fiche connaissance client ;
  • les conventions liées à notre statut de Conseiller en Investissements Financiers ;
  • la liste des pièces à fournir (copie de deux pièces d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un chèque libellé au nom de la SCPI, le RIB de votre compte courant sur lequel seront versés les revenus des SCPI). 

Lorsque votre souscription sera enregistrée chez le gestionnaire de la SCPI, celui-ci vous adressera une attestation de propriété de parts. Vous percevrez vos premiers revenus au terme du délai de jouissance des parts.

Est-ce différent ensuite si vous voulez ré-investir dans cette même SCPI ?

En cas de ré-investissement, le process sera bien entendu allégé et vous serez dispensé de la plupart des pièces justificatives si votre nouvel investissement intervient dans un délai d'un an.

Information publicitaire dépourvue de valeur contractuelle.

* Taux de rendement moyen en 2019 des 10 SCPI de rendement figurant dans notre palmarès 2020. Hors prélèvements fiscaux et sociaux.