vendredi18août
Chiffres de la Bourse

Le Livret A est l’épargne la plus appréciée par les Français. Il a subit une multitude de changements à cause de la réforme du calcul du taux de rémunération, de l’interdiction de cumuler plusieurs livrets de même catégorie et de la loi Eckert. Cependant, il reste toujours plébiscité par les épargnants, avec 55 millions de souscripteurs.

La majorité des Français placent leurs économies dans les épargnes réglementées du fait de leur stabilité et leur liquidité. Parmi elles, le livret A est le plus populaire en comptant 55 millions de détenteurs et plusieurs milliards d’euros de fonds. L’on interroge sur les utilisations réelles de cet argent.

Loin de demeurer seulement dans des coffres, des centaines de millions d’euros sont gérés par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC).

Une partie est destinée au financement du logement social, le reste du montant sera placé dans des actions et des obligations en vue d’une fructification. La gestion de ces fonds est délicate et requiert le professionnalisme des « traders ».

Des millions d’euros gérés par la CDC

La CDC se situe dans le 7ème arrondissement de Paris, à côté du musée d’Orsay, rue de Lille. Une grande partie des fonds déposés dans les livrets A y sont gérés. Détenant actuellement 55 millions de titulaires de livret, cette épargne dispose de plusieurs milliards d’euros de dépôts.

Le directeur de la gestion des portefeuilles, Joël Prohin, répond aux questions que de nombreuses personnes se posent sur la destination de cette somme exorbitante :

On dit souvent qu'il dort, c'est faux ! Il finance l'économie et la construction de logements.

Joël Prohin.

En effet, 182 milliards d’euros sont prêtés à long terme à des bailleurs de fonds pour qu’ils puissent construire des Habitations à Loyer Modéré. Ils servent également à acquérir des logements sociaux ou à les réhabiliter.

En outre, 72 milliards d’euros sont régis par des professionnels nommés « traders », qui les investissent en bourse pour les faire fructifier. Cela en vue de les restituer auprès des titulaires lors des demandes de retraits.

La composition exacte des placements n’est pas révélée par le directeur du fonds d’épargne, toutefois ces derniers sont départagés entre des actions et des obligations dont les pourcentages sont chiffrés respectivement à 17% et 83%.

Générer des profits, mais pas que…

 

Si la rentabilité est le principal objectif de ces placements financiers, La spéculation n’est pas de rigueur au niveau de la Caisse des Dépôts. Si les tradeurs réalisent des transactions d’une valeur de 5 à 10 milliards d’euros par an, les achats et les ventes des titres ne se font pas systématiquement pour obtenir des profits. Selon Joël Prohin, il arrive qu’une action reste en leur possession durant cinq ans.

La gestion des fonds d’un livret d’épargne requiert vigilance et efficacité. En effet, il ne s’agit pas seulement de bénéficier d’un revenu mais de veiller à ce que l’établissement respecte « une bonne conduite environnementale, sociale et de gouvernance » avant d’entamer un investissement.

Par contre, la CDC n’hésite pas à profiter d’une occasion propice qui se présente inopinément, notamment lors de la baisse générale des actions le jour où le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne en 2016.

La gestion des milliards d’euros exige beaucoup d’expériences. C’est le cas de la majorité des employés de la Caisse des Dépôts. Le directeur Joël Prohin confirme d’ailleurs que :

Certains négociateurs sont là depuis plus de dix ans, ce ne sont pas des mercenaires, ce qui les intéresse, c'est de travailler à préparer les deux cents prochaines années.

Joël Prohin.

Si la difficulté des tâches et l’efficacité des tradeurs méritent plus de considérations, ces derniers restent discrets sur le sujet. Joël Prohin réplique qu’

Il y a des rémunérations variables, mais il s'agit que de quelques pourcents. Cela n'a rien à voir avec ce qui se pratique dans les grandes banques.

Joël Prohin.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt