Plus une personne dispose de l’argent, plus elle s’épanouit. C’est la principale raison d’effectuer des épargnes. Parfois, l’épanouissement d’un individu peut dépendre en grande partie de son patrimoine financier. Aussi, certaines personnes trouvent l’idée de placer leurs économies dans des comptes épargnes plutôt intéressante.
En effet, les épargnes aident à prévenir des futures dépenses, aider à la réalisation d’un projet d’avenir ou servir de supplément de revenus une fois à la retraite. Comme leurs aînés, les jeunes Français veulent aussi réaliser des placements financiers dès aujourd’hui.
L’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) a récemment effectué une enquête pour connaitre les opinions des jeunes de 25 à 35 ans concernant leurs économies et leur choix de placement. 90% des personnes sondées sont favorables à la constitution de leur patrimoine financier, cela afin de garantir un avenir serein.
S’ils ont déjà leurs propres stratégies pour atteindre leur objectif, la plupart n’ont pas encore entamé aucune démarche. La majorité de ces jeunes personnes suivent les pas de leurs prédécesseurs en préférant les placements moins risqués même s’ils présentent moins de rentabilité. La prise de risque ne change pas avec la génération.
Plus d’efforts pour moins de durée
D’après le sondage de l’Ifop, presque la totalité des jeunes Français veulent détenir leur patrimoine malgré que 69% n’aient pas encore réalisé des économies et 56% d’entre eux envisagent d’en entamer dans les prochaines décennies. Ils estiment que le temps et le montant des fonds épargnés contribuent à la constitution du capital, sauf que les idées divergent sur la durée nécessaire et l’effort d’économie à faire.
Ainsi, la plupart considèrent l’épargne comme de l’argent mis de côté progressivement pendant une longue durée. De ce fait, 42% des personnes enquêtées pensent économiser mensuellement 200 euros durant 20 années consécutives.
32% estiment atteindre ses objectifs en épargnant plus pendant une durée moyenne (400 euros par mois en 10 ans). Enfin, 26% des jeunes veulent rapidement y arriver en déposant 800 euros par mois dans un placement sûr, pendant 5 ans.
Les jeunes épargnants préfèrent les placements moins risqués
Depuis la crise financière de 2008, les Français préfèrent les investissements qui présentent moins de risques comme les actifs liquides et les livrets bancaires. Cette aversion se reflète chez les épargnants de 25 à 35 ans qui désirent également réaliser des économies dès leur plus jeune âge.
D’après l’enquête de l’Ifop, si 90% des sondés veulent constituer leur patrimoine, 78% d’entre eux sont favorables à l’investissement immobilier. En effet, la pierre est un placement sûr et qui ne se décote pas avec le temps. Par ailleurs, plusieurs moyens sont disponibles pour y investir et il existe actuellement des conditions favorables pour les primo-accédants.
Malgré les caractéristiques des jeunes, ils n’affichent aucune témérité dans leur choix d’investissement. 45% d’entre eux plébiscitent les livrets bancaires qui sont stables mais moins rémunérateurs à cause de leur taux de rendement qui se trouve à un niveau très bas.
Le type livret d’épargne préféré de la génération Y (les personnes âgées de 25 à 35 ans) est le Livret A. Après s’ensuit le Livret de Développement Durable et Solidaire ou le LDDS.
27% des enquêtés ont un profil de risque équilibré, c’est-à-dire qu’ils acceptent un niveau moyen de risques si cela peut engendrer plus de valorisation à son capital. Ceux qui acceptent un niveau de risque élevé pour percevoir plus de profits ne comptent que 4%.