mardi04avril
Pièce euro sur drapeau belge

La Banque Triodos, basée aux Pays-bas et ayant une succursale en Belgique, diminue à 0% les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne Internet classiques des Néerlandais à compter du 3 avril 2017. Les épargnants belges étant longtemps contentés des taux d’intérêt extrêmement faibles, peuvent être confrontés à un taux d’intérêt de 0% sur les comptes d’épargne si la banque vient à appliquer également ce taux au plancher en Belgique.

Depuis longtemps, les Pays-bas ont déjà connu des taux d’intérêt très faibles sur l’épargne. En effet, le compte d’épargne Internet d’a.s.r Bank qui est le meilleur livret d’épargne des Pays-Bas rapporte seulement 0,6%. Quant à la Banque Triodos, elle avait déjà appliqué un taux très bas sur l’épargne des Néerlandais. Ce taux avait d’ailleurs été à 0,1% en octobre 2016.

Il en est de même en Belgique où les taux d’intérêt sur l’épargne sont extrêmement bas, et dont les meilleurs livrets d’épargne sont les comptes d’épargne Step-up de Beobank et le DB Saving Plan de Deutsche Bank qui rapporte encore actuellement 1,2%.

Pourtant à partir du 3 avril 2017 et pour la première fois aux Pays-bas, la banque Triodos ne génèrera plus d’intérêts sur les comptes d’épargne Internet classiques. Et la banque ayant une succursale en Belgique, risque fort d’y appliquer également ce taux à 0%.

Le taux de 0% sur l’épargne en Belgique

Le taux minimum légal en Belgique n’est applicable que sur les livrets d’épargne réglementés. Alors qu’actuellement des établissements bancaires ont transformé des livrets d’épargne réglementés de leurs clients professionnels en livrets d’épargne non réglementés, comme KBC et BNP Paribas, pour ne pas avoir à payer d’intérêts aux épargnants. Ce qui fait qu’en Belgique, des livrets d’épargne ne sont et ne seront plus rémunérateurs pour les épargnants.

Toutefois, ces deux banques rassurent que les épargnants particuliers n’ont rien à craindre. Alors qu’en réalité, les répercussions défavorables des taux bas de la Banque Centrale Européenne (BCE) touchent également les épargnants particuliers belges.

Mais la réduction qu’opèrent les banques ne concerne pas uniquement les taux sur les livrets d’épargne, mais également les offres d’épargne. KBC ne permet plus aux nouveaux clients d’ouvrir une épargne automatique Sart2-Save, une épargne pourtant créée au début pour primer par des rendements plus élevés pour ceux qui épargnent régulièrement.

Actuellement, ce livret d’épargne ne rapporte plus que 0,1% de taux de base et 0,4% de prime de fidélité aux clients qui en possèdent. Néanmoins, d’autres banques proposent toujours des épargnes automatiques.

L’épargne automatique n’est rémunératrice que placée à long terme

Actuellement, les épargnes automatiques, autrement dits abonnements d’épargne, restent les livrets d’épargne qui offrent le meilleur rendement en Belgique, notamment avec les comptes Step-up de Beobank ou encore le DB Saving Plan de Deutsche Bank qui rapportent encore un taux d’intérêt de 1,2%.

Mais il s’avère que ces épargnes automatiques ou abonnements d’épargne ne sont rentables que pour les épargnants qui placent à long terme, du fait que les rendements promis ne sont obtenus qu’au-delà d’une année d’épargne.

Comme les versements automatiques sont effectués chaque mois, il faudra attendre un bon moment avant d’obtenir le taux affiché. L’ensemble du taux de base du premier versement sera donc obtenu après un an d’épargne. Il en est de même pour la prime de fidélité : le paiement de cette dernière ne s’effectue qu’au trimestre qui suit l’année suivante.

Ce qui fait qu’au total, plus longtemps un individu épargne, plus il est près d’atteindre les rendements promis. Mais l’ensemble des intérêts du dernier versement ne seront jamais obtenus. Pourtant, lors de la notification des changements, la banque Triodos a souligné que l’épargne a toujours une signification.

Il y a également d'autres bonnes raisons de continuer à épargner, par exemple pour se constituer un matelas de sécurité pour les dépenses imprévues.

Sur le compte d’épargne classique, la banque offre aux épargnants belges 0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité, le minimum qui est légal en Belgique. Et elle offre 0,20% de taux de base et 0,30% de prime de fidélité à ceux qui épargnent mensuellement.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt