lundi10avril
Réunion de salariés sur l'épargne

Au sein de certaines entreprises, une épargne salariale qui est un système d’épargne collectif est mise en place pour permettre aux professionnels et aux salariés de bénéficier d’un complément de revenus dans un cadre fiscal et social avantageux. Un type d’épargne avantageux, certes, mais qui n’est cependant pas donné à tout le monde.

L’épargne salariale est une épargne que le professionnel et les salariés en entreprises peuvent se constituer dans les meilleures conditions fiscales et sociales. C’est une épargne avantageuse dont bénéficient pas moins de 9 millions de salariés. Toutefois, l’épargne salariale n’est pas accessible à tout le monde.

Parmi ceux qui ne peuvent en bénéficier, on compte les artisans et les professions libérales. Cependant, d’autres solutions d’épargne s’ouvrent à ces derniers, comme certains types de livret d’épargne que des banques en ligne proposent, ou encore le compte à terme.

Il existe 3 types d’épargnes différentes qui conviendront non seulement à tous les épargnants mais surtout à ceux qui ne peuvent pas bénéficier des avantages de l’épargne salariale : l’épargne de précaution, l’épargne de projet et l’épargne de retraite.

L’épargne de précaution

Comme son nom l’indique, l’épargne de précaution est une réserve d’argent placée pour faire face plus facilement à des dépenses imprévues, notamment suite à une maladie ou au chômage.Ce type d’épargne est à placer sur des supports qui offrent une sécurité et une liquidité immédiate.

Ainsi, il serait idéal de placer l’épargne de précaution sur des livrets bancaires en ligne. En effet, ces derniers permettront à l’épargnant de retirer son argent à tout instant. D’ailleurs, en plus des promotions régulières qu’elles offrent, les enseignes bancaires en ligne invitent les épargnants à répartir leurs placements afin de dynamiser la performance de leur épargne.

L’épargne de projet

L’épargne de projet est une réserve d’argent placée dans le but de réaliser un projet, comme par exemple pour acquérir dans quelques années une maison, une voiture, pour financer des travaux, les études supérieures des enfants ou alors pour faire le tour du monde.

C’est une épargne à moyen ou long terme (pas exigible à court terme) qui permet de réaliser des placements d’argent sur des supports d’investissement moins liquides.

Plus la durée d’immobilisation de l’argent est longue, plus l’épargnant bénéficie d’un taux de rémunération élevé. Toutefois, il faudra disposer d’un capital de départ.

L’épargne de projet est souvent placée sur l’assurance vie, du fait que la fiscalité de cette dernière est avantageuse.

Afin de mieux gérer ce type d’épargne, il serait préférable de se faire épauler par un courtier en ligne. Le compte à terme est une autre solution intéressante, offrant une rémunération fixe, garantie et qui est déterminée à l’avance. Le versement sur un compte à terme ne peut s’effectuer qu’une seule fois, et ce, à l’ouverture du compte, et l’épargnant ne récupèrera son capital qu’à la date d’échéance.

L’épargne de retraite

Pour couvrir les risques de pension insuffisante, épargner est une solution adaptée permettant de se procurer un complément de retraite. De plus, avec l’État qui a de plus en plus de difficultés dans le financement des retraites, l’épargne de retraite est plus que jamais conseillée.

Et plus l’épargnant commence à épargner tôt, plus il s’assurera de compléter ses revenus à la retraite.

L’épargne de retraite est une épargne à long terme qui permet une diversification des placements et de se diriger vers des supports plus risqués, comme notamment le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Ce plan dont la fiscalité est avantageuse permet de dynamiser la rentabilité en bourse. Pour se constituer un complément de retraite, l’assurance vie est aussi et demeure une option idéale.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt