Une étude s’est intéressée au choix de placement des Millenials (personnes âgées de 13 à 34 ans). Il en ressort que ces jeunes individus privilégient les placements sécurisés et ce, beaucoup plus que leurs aînés. Peu friands de risques, ils préfèrent en effet placer leur argent dans des valeurs sûres. Selon l’enquête, cette prudence des Millenials relèvent de plusieurs facteurs. Détails !
Selon une récente étude d’OpinionWay, les Millenials se montrent particulièrement prudents dans le placement de leur argent. Ils privilégient en effet les produits d’épargne sans risque et les valeurs sûres. Menée sur une population de 25 à 34 ans, l’enquête révèle par exemple que 12% des Millenials sondés ont investi dans l’or (lingot, pièces, actions de mines, etc.) contre 8% pour l’ensemble de la population.
Une autre étude publiée dans le cadre du 20ème salon Actionaria vient corroborer le constat d’OpinionWay. Il s’agit d’un salon pour investir en entreprise, interpellant à la réorientation de l’épargne des Français, en l’occurrence celle des jeunes professionnels, vers les entreprises.
Informant sur les différentes manières d’investir en actions, le salon rappelle notamment aux jeunes générations que l’investissement en actions leur donne l’occasion de participer à un projet d’entreprise tout en bénéficiant de rendements attractifs.
L’enquête révèle que si l’investissement en entreprise intéressent les Millenials, ils rechignent toutefois à prendre des risques.
Une aversion au risque
Réalisée par l’Institut BtoB Intelligence en partenariat avec Air Liquide, l’étude en question indique que comparés aux Xennials (34 à 40 ans), les Millenials placent davantage leurs économies dans des valeurs sûres de la cote. En effet, 80% d’entre eux désirent ou ont déjà investi dans les entreprises contre 78% pour les Xennials. Parmi ces individus, seulement 6% se disent néanmoins prêts à prendre des risques pour bénéficier de rentabilité élevée. Lorsque les Millenials investissent en Bourse,
- 16% misent sur les poids lourds du CAC 40 ;
- 12% sur les Gafa ;
- 12% sur les startups ;
- 9% sur les PME.
Pourquoi tant de prudence ?
L’étude dévoile par ailleurs que 69% des Millenials mettent de l’argent de côté tous les mois. 78% d’entre eux disposent d’un livret d’épargne (Livret A, Livret jeune, LDD, etc.), 40% ont un compte ou plan d’épargne logement et 31% ont souscrit un contrat d’assurance-vie. Un expert de l’Institut BtoB Intelligence commente :
cette prudence traduit d'abord l'état d'esprit de ces jeunes, globalement inquiets pour leur avenir, et même leur retraite. Miser sur des produits moins risqués, c'est leur manière de préparer demain.
Il renchérit que
les Millénials hésitent à investir massivement dans les actions par méconnaissance ou par manque d'informations pour 39 % d'entre eux. Mais aussi par peur de voir leur argent bloqué en cas de besoin, pour acheter un logement, faire un grand voyage…
Enfin, l’étude affirme que si les Millenials manifestent tant de prudence, c’est aussi en partie à cause de leurs parents (pour 23% des sondés) et des conseillers clientèle (7% des sondés) qui sont leurs premiers prescripteurs.