mardi28février
Un femme devant son ordinateur et sa tirelire

Désormais, de nombreux sites internet existent pour réaliser soi-même des placements financiers. La technologie utilisée par les établissements bancaires ne cesse de nous surprendre. Avec les solutions d’épargne en ligne, il est dorénavant possible de retrouver sur le web de nombreux sites pour réaliser des placements financiers.

L’idée de ce concept d’épargne en ligne est de reproduire sur internet ce qu’un conseiller financier vend à des clients, notamment les plus modestes. Les Fintechs, comme Yomoni, Advize, ou encore Grisbee et Marie Quantier sont les start-up qui développent le succès du placement en ligne. Cependant, il en existe depuis une quinzaine d’années et les premières sont britanniques.

C’est une alternative qui permet d’éviter de se déplacer vers son agence bancaire pour rencontrer son conseiller. Une rencontre qui s’avère souvent désagréable pour les clients qui ont l’impression d’être face à un vendeur de produits financiers plutôt qu’à un vrai conseiller lorsqu’ils sont devant le banquier. D’ailleurs, les clients sont de moins en moins nombreux à se déplacer au guichet.

Placer en ligne est également la solution qui procure aux consommateurs plus d’autonomie tout en leur permettant d’être plus responsable.

Des produits d’épargne en fonction de son profil

Avec ce concept d’épargne en ligne, il suffit de se renseigner sur ses paramètres au préalable.

Sur le site en question, il faudra indiquer votre situation financière, y inscrire l’intégralité de votre patrimoine et même l’ensemble de votre fortune, exactement comme pour un fichier Excel.

Ensuite vous réaliser le tableau de bord de votre patrimoine, en indiquant également votre situation familiale ainsi que les risques que vous souhaitez prendre.

C’est en fonction de tous ces paramètres qu’un diagnostic automatisé sur votre patrimoine est établi. D’ailleurs, c’est un robot qui vous guide sur le type de placement financier qui convient à votre situation.

Un robot-conseiller pour gérer votre épargne

Le robot-conseiller ou robo-advisor est un type de conseiller de gestion de patrimoine automatisé qui prodigue des conseils aux clients sur leurs placements financiers tout en laissant le libre choix d’opération à ces derniers.

Il s’agit notamment de plateformes digitales de conseil en investissement que les banques n’hésitent pas à utiliser afin d’optimiser leurs services financiers.

Le robot-conseiller indique au client si son patrimoine est bien diversifié ainsi que les niveaux de risques qu’il peut courir. Ce robot pourra également renseigner le client sur la fiscalité qu’il va apporter. De plus, il pourra faire une estimation de la future retraite du client, et calculer le coût des droits de succession en cas de décès.

L’un des grands avantages de ce système de gestion de patrimoine digital est son coût faible du fait que l’intervention humaine est très minime, voire presque inexistante. De plus, la majorité des intervenants sur le web ont décidés de revoir leurs offres à la hausse pour inverser une tendance.

De plus, le service est plus simple, plus rapide et surtout accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis le web.

D’ailleurs, avec la politique de la banque centrale européenne (BCE) qui vise à tasser les livrets bancaires notamment le livret A, l’assurance vie ou les fonds en euro, les livrets d’épargne des banques en ligne présentent des rémunérations nettement plus intéressantes comparées à ceux des banques classiques.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos