mardi17janvier

Combien a-t-on gagné avec son livret A pour l’année 2016 ? La réponse changera d’un épargnant à un autre. Les détails sur les rendements de 2016 en livret A.

Afin d’avoir une réponse concrète sur le rendement du livret A en 2016, rien de plus simple que la consultation du taux servi. Avec un taux stable durant toute l’année, il suffit de lire dans tous rapports : en 2016, le livret A a rapporté 0.75% net.

Toutefois, ce résultat n’est pas tout à fait vrai étant donné qu’il faut tenir compte de l’inflation. Cette étape est nécessaire afin de mesurer le vrai gain de pouvoir d’achat du capital placé.

Ainsi, sur la base de l’inflation annuelle moyenne, le rendement réel est fixé à 0.55%, sauf pour un épargnant qui est entrée en janvier et sorti en décembre. Pour ce type d’épargnant, le rendement est bien moins élevé.

Entre janvier et décembre 2016 : un rendement de 0.15%

L’évaluation du rendement entre ces dates n’est pas la même que celle annuelle. Pour une analyse précise de la performance réelle du placement, il est plus judicieux de se placer de date à date. Il convient de prendre l’exemple d’un épargnant qui a fait un placement entre début janvier et fin décembre 2016.

Ce dernier n’a pas subi l’inflation annuelle moyenne mais seulement l’inflation constatée entre décembre 2016 et décembre 2015, en glissement annuel. Pourtant, les données diffèrent considérablement.

Selon la première publication de l’Insee, entre décembre 2015 et décembre 2016, l’inflation est de 0.6%. De ce fait, un épargnant qui a alimenté son livret A en début de l’année 2016 n’aura gagné que 0.15% en 2016.

Rendement réel moyen de 0.55% : les explications

En principe, alors que les prix augmentent, le pouvoir d’achat diminue. Afin de stabiliser ce pouvoir d’achat, il est nécessaire de faire en sorte qu’une partie des intérêts viennent renforcer le capital. Cette situation entraîne pourtant la réduction du gain réel.

Une estimation de ce gain réel est possible en se référant au taux réel (du taux servi diminué de l’inflation). Les calculs se baseront alors sur l’inflation annuelle moyenne, soit la moyenne des inflations constatées mensuellement en glissement annuel. En se référant aux estimations de l’Insee sur l’inflation (+0.6%), l’inflation moyenne de l’an passé est de 0.2%.

Sur cette base, il y a lieu de confirmer que le livret d'épargne classique a rapporté 0.55% en 2016. En d’autres termes, un capital placé sur ce livret a gagné 0.55% de pouvoir d’achat. Toutefois, ce calcul est imprécis. En effet, il ne correspond qu’à un gain moyen d’un épargnant qui aurait retiré ses fonds au cours de 2016 après les avoir placés pendant un an.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos