lundi23janvier
Tirelire d'épargne

Deux opérateurs majeurs dans le livret d’épargne décident de réviser leurs offres à la hausse. Faut-il s’attendre à plus de commodités à travers ces nouveaux lancements ?

Une course est lancée sur le front de l'épargne. Tous les acteurs importants de l’épargne, notamment ceux en ligne, ont mis en avant leur taux de rémunération pour cette nouvelle année 2017. Deux livrets fiscalisés se démarquent pour offrir le meilleur rendement à ses épargnants.

La filiale bancaire du groupe PSA, grâce à son livret Distingo, propose une offre avec un taux boosté à hauteur de 3,2 % brut sur les deux premiers mois. De l’autre côté, Fortuneo, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa, à travers son Livret +, offre le taux à 2,5 % brut sur les quatre premiers mois.

L’apparition de ces offres permet en effet de concevoir de nouvelles perspectives de placements pour les épargnants. Cependant, il faut bien choisir l’offre la plus adaptée en fonction des sommes à placer ou des livrets déjà en possession de chacun, ainsi que des conditions du taux promotionnel et de sa durée.

Des conditions préférentielles dès les premiers mois

Pour ce début de l’année 2017, deux spécialistes de l'épargne en ligne ont décidé de faire profiter leurs clients d’un taux de rémunération plus attirant à travers leurs « super-livrets ».

Ces offres sont les bienvenues sur un marché à faible taux de rémunération sur les produits d'épargne les moins risqués, comme les fonds en euros de l'assurance vie, les livrets bancaires ou le Livret A. Pour la banque bretonne Fortuneo, elle a mieux débuté l’année 2017 en ajoutant un demi-point à son taux d'appel pour avoir 2,50%.

La période moyennant le taux boosté reste limitée, et un taux de base plus faible sera repris pour le reste de l’année. Mais elle garantit toujours le rendement et la sécurité des placements. Si ce rythme est soutenu, le compte peut toujours rapporter 0,40% brut.

Pour le livret Distingo, avec un taux d’appel de 3,20 %, la rémunération n’est pas inédite car elle a déjà été proposée depuis octobre et novembre 2016. Pourtant, celui-ci est rémunéré actuellement à un taux annuel brut de 1,20%.

Des choix plus poussés en matière d’offre

Ces offres pour les livrets d’épargne sont encore isolées. Il s’agit donc de trouver les meilleurs taux et de surveiller les offres promotionnelles. Elles sont généralement accordées pour toute nouvelle souscription.

Dans le cas des livrets d’épargne, le rendement servi est directement indexé sur les taux longs. C’est-à-dire que la banque doit rechercher un placement sûr pour une longue durée afin de garantir un rendement et de la sécurité pour ses déposants.

Vers un marché plus compétitif

Un établissement financier en ligne peut devenir un acteur plus généraliste de banque au quotidien. Seulement, l'épargne n'est pas le seul de ses produits. Si on prend exemple sur celui du groupe PSA, il peut tout aussi bien se montrer dynamique dans les livrets d'épargne.

Car il peut accorder des crédits afin de soutenir les ventes de ses véhicules. Ou encore, des taux de crédits immobiliers qui ont augmenté légèrement en décembre 2016. Tout cela peut annoncer un retournement de tendance qui pourrait profiter aux livrets d’épargne

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos