mardi31janvier
Gestion de l'épargne pour retraités

En dépit de l’insuffisance de leur future pension de retraite, de nombreux Français n’épargnent pas encore pour assurer leurs vieux jours.

En collaboration avec Ipsos, BNP Paribas réalise en 2013 un baromètre sur la préparation à la retraite des Français. En 2016, le groupe bancaire réitère son étude et les résultats sont les mêmes que ceux de 2013 : conscients de la nécessité de préparer leur retraite, les Français ne passent pour autant pas à l’acte.

93% des sondés considèrent en effet que leur future pension de retraite sera insuffisante pour maintenir leur niveau de vie. Ils estiment de ce fait qu’une épargne préalable est nécessaire pour se garantir une retraite paisible. Ils évaluent à 250 euros le montant de cette épargne. En réalité, moins de la moitié des Français n’arrivent cependant qu’à épargner 100 euros par mois en moyenne.

54% d’entre eux, âgés de 30 à 55 ans, n’arrivent en effet pas à épargner pour assurer leur retraite. Outre la capacité d’épargne, la compréhension des produits d’épargne et des règles qui leur permettraient de préparer efficacement leur retraite leur font en effet défaut.

La majorité des Français ne préparent pas leur retraite

En léger recul, le nombre de particuliers de 30 à 55 ans qui n’envisagent pas toujours de préparer leur retraite représente toutefois encore plus de la moitié des Français. Les personnes peu aisées ou qui n’ont pas d’emploi stable composent une part essentielle de cette catégorie.

Si en 2013, la proportion des Français âgés de 30 à 55 ans, n’ayant pas commencé à préparer leur retraite était de 58%, ils sont désormais 54%. D’autant plus, 49% d’entre eux (45% en 2013) n’envisagent pas de passer à l’acte dans les cinq prochaines années.

Il s’agit principalement de femmes, d’employés, d’ouvriers et de salariés à temps partiel ou de personnes en recherche d’emploi. Il semble que les hommes, les salariés à temps plein et de CSP+ touchant 48 000 euros par an ont, quant à eux, entamé la démarche bien qu’ils aient du mal à épargner régulièrement.

Les chiffres indiquent en effet que parmi les 46% des sondés qui ont débuté la préparation de leur retraite, ces derniers représentent plus de la moitié et ils ont commencé à épargner avant l’âge de 35 ans.

Les obstacles à la préparation de la retraite

Non seulement, les Français ne maîtrisent pas les produits d’épargne, mais ils ne disposent toutefois pas aussi des moyens pour épargner.

Selon Ipsos, la capacité d’épargne et la compréhension des règles relatives à la retraite constituent les principaux freins à la préparation de celle-ci. Outre cela, 12% des Français qui n’ont pas encore commencé à épargner se méfient des produits financiers (plans, comptes et livrets d’épargne) qui leur sont proposés.

La moitié des particuliers de 30 à 55 ans ne savent en effet pas où dénicher les informations sur leur situation personnelle.

Les Français sollicitent de ce fait davantage de conseils et d’accompagnement personnalisé pour les guider dans les démarches à suivre et les pratiques à adopter. Ils attendent par ailleurs des solutions pratiques et personnalisées telles que les simulateurs en ligne pour faciliter le processus d’épargne.

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos