jeudi26janvier
Plan épargne retraite

La création d’un nouveau produit d’épargne individuel prend le relai de l’assurance-vie qui arrive au bout de ses limites.

L’Association française de gestion financière propose un nouveau produit en vue d’une amélioration des produits d’épargne pour les personnes retraitées. Ce qui permettra de bien préparer le départ en retraite et assurer ses vieux jours en optant pour des moyens rentables.

Avec son nouveau produit, l’AFG espère constituer une plus grande base de données de clientèle par rapport à celui du PERP. En effet, ce dernier lui semble désormais inadapté aux besoins des futurs retraités de classe moyenne.

En outre, le nouveau produit d’épargne individuel de l’AFG offre une plus grande opportunité de jouir d’un régime favorable en matière de fiscalité, mais aussi sur le plan social.

Au moment de partir à la retraite, les personnes du troisième âge bénéficieront alors d’une exonération d’impôt sur leurs plus-values, et se verront réduire leurs cotisations sociales. Ils jouiront en outre de plus de faveur en matière de législation, notamment sur les droits de succession.

Bien préparer sa retraite

En proposant le nouveau dispositif d’épargne retraite, l’Association française de gestion financière a pour objectif de donner aux Français l’occasion de bien préparer leur retraite en disposant d’une large gamme de moyens.

Aussi, l’épargne retraite individuelle leur permet de choisir entre une rente viagère, un capital ou encore des retraits libres ou progressifs. Ce nouveau dispositif viendra, en outre, en complément de celui qui est déjà utilisé jusqu’alors.

L’AFG vise ainsi une clientèle plus élargie que le portefeuille actuellement détenu par le PERP, qui selon l’association, ne sera plus adéquat pour la prochaine vague de retraités provenant de CSP moyenne, dont les patrimoines enregistreront une valeur inférieure à 100.000 euros.

En effet, pour ces individus, une épargne n’arrivera pas à couvrir leur retraite. Pour cela, l’entité se base sur les grandes lignes du PEPP, qui sera encore soumis à un vote pour validation de la législation européenne d'ici à la saison estivale 2017.

Un régime fiscal et social favorable

Le rendement du Livret d’épargne sera optimisé, grâce à un autre nouveau type de fonds proposé par l’AGF : le « fonds de long terme ».

Ainsi, ce fonds permettra aux retraités d’effectuer des investissements dans des parts d’actifs, tels que l’immobilier ou encore l’entrepreneuriat. Ainsi, lorsque leurs placements auront été valorisés sur le long terme, ils pourront bénéficier des profits engendrés par leurs investissements. Selon le point de vue de l’AFG :

« Cela permettra ainsi de drainer des montants non négligeables vers le financement d'entreprises et d'actifs très utiles à la croissance économique ».

Et bien que ce nouveau produit ne prévoie aucune exonération d’impôt sur une partie ou l’ensemble des revenus du souscripteur lors des versements à l’entrée, une fois retraité, le salarié bénéficiera de cette exonération sur les plus-values, plus d’autres avantages fiscaux et notamment en ce qui concerne les droits de succession.

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos