lundi10juillet
Une liasse de billets euros d

Épargner de l’argent consiste à le placer dans un lieu sûr pour le faire fructifier ou pour prévenir d’un événement malencontreux. Il y a, de nos jours, plusieurs types de livret d’épargne, entre autres le LEP ou Livret d’Épargne Populaire. Il s’agit d’une épargne sûre mais qui requiert un critère d’éligibilité qui est en rapport avec le revenu fiscal.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) diffère légèrement du Livret A étant donné que ses intérêts sont aussi calculés toutes les quinzaines, et capitalisés à la fin de l’année. Le plafond livret d’épargne est chiffré à 7 700 euros et il requiert un dépôt minimal de 30 euros.

Ce type d’épargne est qualifié de plus avantageux par rapport aux autres livrets du fait d’un taux stable de 1,25%. Une condition spécifique est toutefois exigée pour permettre l’épargnant d’y souscrire : son revenu fiscal ne doit pas excéder un montant préalablement déterminé et qui varie selon la situation familiale du souscripteur.

Les conditions d’éligibilité à un LEP

Le LEP est un livret d’épargne réservé aux personnes à bas revenus. L’épargnant doit résider sur le territoire français et effectuer sa propre déclaration de revenus. Afin de pouvoir souscrire à ce type d’épargne, le revenu fiscal de l’épargnant doit être au-dessous d’une certaine somme qui dépend de sa situation familiale.

S’il est célibataire, ce seuil est chiffré à 19 275 euros. Pour les personnes en couple, il est de 29 567 euros. Ce seuil est tarifé à 39 860 euros pour une famille avec deux enfants. Ensuite, il faut compter 5 147 euros pour une demi-part supplémentaire.

Un avis d’imposition est exigé lors de la souscription à l’épargne afin de justifier le montant du revenu fiscal. Il s’agit d’un document émis par l’administration fiscale à ses contribuables et sur lequel sont figurés les indications ayant servi au calcul de l’imposition, le montant à régler, la date du règlement et le moyen de paiement.

Ainsi, afin de se souscrire pour l’année 2018, l’avis d’imposition à fournir détaillant les revenus de 2016 doit être émis en 2017.

Une épargne simple et rentable

Les critères d’éligibilité respectés, souscrire à ce livret d’épargne est élémentaire car la majorité des établissements bancaires sont en mesure de le fournir. Il requiert un versement minimal de 30 euros seulement et son dépôt maximum est de 7 700 euros.

Toutefois, un retrait n’est pas exigé si ce plafond est dépassé suite à une capitalisation des intérêts. Aucun versement n’est tout simplement pas possible avant que les fonds passent en-dessous grâce à un retrait.

De plus, le titulaire de l’épargne peut effectuer toutes opérations de dépôt ou de retrait à tout moment. Il est aussi possible d’avoir des liquidités lors du retrait, ou que la somme retirée soit immédiatement versée sur le compte courant.

La rentabilité du LEP est due à la garantie du capital par l’État, quelle que soit la banque où l’épargne a été souscrite. En outre, son indexation est axée à celle du Livret A, avec un demi-point de plus. Son taux est donc de 1,25% contre 0,75% pour l’autre. Le LEP étant défiscalisé, ses intérêts ne sont pas soumis aux impôts sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. De plus, ces intérêts engendrent également des intérêts à défaut d’un retrait.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos