lundi03juillet
Graphique de données financières pour un placement

La collecte annuelle du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont dépassé les 10 milliards d’euros. Ce chiffre a été atteint suite à l’augmentation fulgurante de la collecte au mois de mai de cette année et ce, malgré le fait que la rémunération de ces placements ont fait l’objet des critiques incessantes de la part des épargnants auparavant.

Les livrets et les comptes épargnes sont des placements moins rémunérés comparés aux autres placements financiers. En revanche, ils ont l’avantage d’être dépourvus de risque. Le capital est en effet sécurisé.

Les 5 mois précédents ont reflété le succès total pour le livret A et le LDD solidaire. Leur collecte nette a déjà dépassé le quota prévu pour cette année. Ce succès a pour cause entre autres la réticence des épargnants à utiliser les autres placements à risques.

Les changements que le nouveau régime prévoit d’apporter surtout au niveau du système de fiscalité ont poussé les épargnants à rester sur leur garde.

Un succès engendré par l’instabilité au niveau des placements financiers à risques

1,57 milliard d’euros ont été collectés durant le mois de mai de cette année. Grâce à cela, le livret A et le LDD solidaire sont au top de leur forme avec une collecte annuelle de 10,22 milliards d’euros précisément. Ce succès est d’autant plus surprenant que la réaction des épargnants était inattendue.

En effet, ces placements ne sont pas certainement célèbres pour leur rendement. Parmi les placements financiers, le livret A et le LDD solidaire font partie de ceux qui offrent le moins de rémunération pour bénéficier en contrepartie d’une sécurité du capital placé.

Face à l’imprévisibilité des conséquences des réformes sur la fiscalité qui seront mises en œuvre d’ici peu, les épargnants ont pris du recul sur les placements financiers à risques. Pour ne pas être pris par surprise, ils préfèrent actuellement placer leur argent sur des comptes épargnes qui rapportent peu au lieu de s’exposer à une situation risquée et sans issue.

Un avenir incertain face aux réformes sur la fiscalité

Si le succès du livret A et du LDD solidaire devrait amener à une augmentation de la rémunération appliquée sur ces comptes d’épargne pour cet été, cette éventualité ne figure pas à l’ordre du jour pour le moment. Nul ne sait encore ce que réserve l’avenir aux placements financiers à risques.

Pour tout dire, il semble que les épargnants attendent de voir ce qu’il adviendra de ces derniers avant de prendre une décision définitive. Cela dit, même le sort du Livret A et du LDD solidaire demeure encore incertain même si actuellement leur situation est favorable.

Cette réussite continuera-t-elle pour le reste de l’année ? La réponse dépend de ce qui se passera quand le nouveau système de fiscalité sera entièrement en place. En tout cas, on peut prévoir que si ce nouveau système ne pénalise pas trop les placements financiers à risque, les épargnants peuvent reconsidérer leur position afin d’y investir à nouveau.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos