vendredi07juillet
Taux épargne

Le taux du livret A est déterminé par la Banque de France. Grâce à une nouvelle formule de calcul, il pourrait être révisé à 1% le moins prochain. Avec le taux d’inflation actuel, il est resté à 0,75% depuis près de deux ans. Cela fait six ans qu’une telle remontée ne s’est pas produite.

Depuis le 1er août 2015, le taux du livret A se maintient à 0,75%. Un système de calcul récemment adopté par le gouvernement va le changer au mois d’août. Grâce à son application, celui-ci va en effet remonter à 1%.

La garantie de rémunération supérieure de 0,25 % à l’inflation a été abandonnée. Une moyenne de l’inflation annuelle sur les six derniers mois sera par ailleurs prise en compte.

Cette réforme de calcul ne se traduirait pas par une baisse brutale du taux. Toutefois, jusqu’à la mise en place d’une autre formule, ce dernier ne devrait plus nécessairement être plus élevé que l’inflation.

Le taux actuel du livret

La fixation du taux du livret A inclut notamment l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques). Celui-ci est déterminé par l’application de deux formules. Il est en effet égal, au chiffre le plus élevé entre les calculs.

La première méthode n’est adoptée que lorsque les taux d’intérêt du marché monétaire sont positifs. Quant à la seconde, elle est utilisée pendant une période de taux négatifs ou très bas. Le résultat obtenu pour les deux calculs sera ensuite arrondi au quart de point le plus proche.

Ainsi, le chiffre le plus élevé est conservé, une fois que les deux calculs sont faits. Ce sera le taux du livret A. Il est aujourd’hui de 0,75%. Notons que le gouvernement peut toutefois apporter des modifications à la formule, dans certaines situations jugées exceptionnelles.

Comment sera-t-il calculé en août ?

À partir du mois d’août, le taux du livret A ne sera plus augmenté d’un quart de point. Pour le déterminer, il ne s’agira plus de retenir le chiffre le plus élevé d’une des deux formules.

Depuis maintenant quelques années, le taux du livret A ne peut plus varier de plus de 1,50%, à la baisse comme à la hausse. Cela fait presque deux ans qu’il stagné à 0,75%. Le mode de calcul change à partir du mois prochain. L’ajout de 0,25% au taux annuel de l’inflation a été en effet supprimé.

Avec la nouvelle formule, l’inflation sera bientôt basée sur une moyenne de six mois. Soulignons également que les règles restent inchangées pour la détermination du taux des autres livrets d’épargne tels que le livret d’épargne populaire (LEP), le compte épargne logement (CEL), le livret bleu ou encore le livret jeune.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos